Dérive sanglante

le

Depuis le temps que j’entendais parler de Stoney Calhoun ici et là, sur les blogs et dans les revues, j’étais impatiente de faire sa connaissance… Enfin mon tour est arrivé à la médiathèque et j’ai pu lire Dérive Sanglante que j’avais réservé depuis deux semaines.

Ce n’est pas tant l’intrigue, somme toute assez classique, qui fait l’interêt de ce livre mais ses personnages. Calhoun au premier chef, homme mystérieux, au passé imprécis, dont la mémoire s’est effacée à la suite d’un accident et qui veut refaire sa vie en accord avec ses désirs profonds. Stoney est un homme simple et il suffit de peu de choses pour qu’il se sente heureux : une rivière poissonneuse, la nature à portée de regard, une petite cabane en bois au confort sommaire, un bon chien et un peu d’amour. Kate, ensuite, celle qu’il aime, une jeune femme superbe mais non dénuée de contradictions, prise entre sa fidélité à son mari malade et son amour pour Stoney… Et le Maine, enfin, qui, à lui seul remplit ce livre d’images superbes d’une nature prodigue, entre forêts, lacs, rivières, mer et petites villes où tout le monde se connaît.

Dans ce tableau idyllique, un cadavre fait tache. Surtout s’il s’agit du meilleur ami de Stoney qui, dès lors, n’aura de cesse de trouver le coupable. C’est au cours de cette enquête impromptue que Calhoun découvre en lui des dons et des aptitudes qu’il ignorait. Et on dirait que le hasard s’acharne car en dépit des envies contemplatives de Calhoun, qui n’aspire qu’à observer les truites, une tasse de café à la main, dans l’aube naissante, une réalité inquiétante et sordide le rattrape, le forçant à réagir, à dévoiler des pans de sa personnalité, comme s’il ne pouvait échapper à l’homme qu’il a été…

Ce premier tome est suivi de deux autres : Casco Bay et Dark Tiger. A lire absolument, même si la mort récente de William G. Tapply a interrompu brutalement la série…

L’avis d’Aifelle

Dérive Sanglante, William G Tapply, Gallmeister, 22€90

Publicités

Votre mot à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s