La voix du couteau

le

Le jeune Todd Hewitt approche de son treizième anniversaire et il lui tarde d’être enfin considéré comme un homme, à Prentissville. Dans cette colonie du Nouveau Monde, ne vivent que des hommes. Femmes et enfants ont disparu depuis longtemps. Dans cet univers, chacun peut entendre les pensées des autres, animaux compris. C’est ce que l’on appelle le Bruit. Le Bruit est partout, personne ne peut se cacher ni se protéger des autres. Le silence n’existe pas…

Or, voilà qu’un jour, alors qu’il se promène avec son chien, près des marais qui marquent la frontière de la ville, Todd perçoit un phénomène étrange : une zone de paix, où le Bruit disparaît. Inquiet, il rentre chez lui, sans savoir que cette découverte va précipiter sa vie dans le chaos.

Contraint de fuir la ville, il se lance dans une quête : celle de la vérité et de liberté.

Encore une fois, j’ai été bluffée par ce roman destiné aux adolescents, premier tome de la série «Le chaos en marche». La fuite de Todd devient vite haletante. Péripéties, bonnes et mauvaises rencontres se multiplient; un autre monde se révèle, bien différent de celui qu’on avait fait rentrer, à coups de propagande, dans l’esprit du garçon. Difficile, dans des conditions, de reposer le livre avant d’avoir découvert les sombres mystères que cachent les hommes de Prentissville.

Parce que Todd est le narrateur de cette histoire et qu’il n’a jamais été à l’école, ses expressions ne sont pas toujours correctes, sa syntaxe est farfelue et cela se lit dans le texte lui-même. Loin d’être gênant, je trouve que cela donne plus de véracité à ce personnage, qui doit affronter un monde hostile avec si peu de savoir pour l’aider.

Un roman original et palpitant qui vous permettra de ne pas bronzer bêtement! 🙂

Brize aussi était enthousiaste après la lecture de ce roman. Vous trouverez d’autres liens sur son blog.

La voix du couteau, Patrick Ness, Gallimard Jeunesse, 15€

Publicités

Votre mot à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s