Shangaï Moon

Au centre de l’histoire, des bijoux.

Des bijoux qui appartenaient à des réfugiés juifs autrichiens venus à Shangaï, à la fin des années 30, dans l’espoir d’échapper aux persécutions nazies et de commencer une nouvelle vie. Rosalie et Paul Gilder, âgés respectivement de 18 et 15 ans font, en effet, partie de ces vingt-cinq mille réfugiés qui ont débarqué en quelque mois dans cette ville chinoise. Ces bijoux sont leur sauf-conduit, ce qui leur permettra de survivre dans cette jungle d’un genre nouveau. Mais, dans cette région du monde marquée par de nombreux bouleversements politiques, Rosalie et Paul sont vite portés disparus, comme les bijoux qui leur appartenaient…

Des bijoux que Lydia Chin, jeune détective privée d’origine chinoise, est chargée de retrouver, en 2009, par une avocate suisse. Pour l’aider, seulement quelques lettres adressées par Rosalie à sa mère et tombées dans le domaine public à la fin de la guerre. Intrépide et pleine d’humour, Lydia se lance sur la piste de ce qui pourrait sembler, au départ, un jeu grandeur nature. Mais bien vite, les événements donnent à cette chasse un tour tragique car Joel Pilarsky, ami de Lydia et pourvoyeur de cette affaire, est tué dans son bureau. Pour Lydia, l’enjeu est désormais de retrouver les bijoux mais aussi l’assassin de son ami.

Difficile de résumer ce roman foisonnant, qui mêle passé et présent et aborde une partie méconnue de l’histoire, celle des réfugiés européens de Shangaï. La personnalité sympathique de Lydia, la double dimension du mystère – passée et présente -, l’accumulation patiente de preuves, les descriptions vivantes et drôles (notamment de Chinatown et de ses habitants), et la multiplication des péripéties scotchent le lecteur à cette histoire. Difficile de reposer le livre avant d’avoir compris les tenants et les aboutissants de ce polar complexe.

Shangaï Moon est le premier livre de S.J Rozan à être traduit en français… gageons que ce ne sera pas le seul!

Merci à Dialogues pour cette lecture captivante.

Shangaï Moon, S. J Rozan, Le Cherche-Midi, 21€

Publicités

Votre mot à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s