Tout contre

Nestor et Andréa s’aiment. Mais la main facétieuse d’un malheureux hasard les fait vivre à contre-temps. Quand l’un va vers l’avenir, l’autre remonte dans le passé. Comment s’aimer dans ces conditions? Et surtout, comment déjouer cet infernal sortilège?

Réflexion poétique sur l’amour et le temps, Tout contre est un roman atypique. Une comète dans un ciel étoilé. L’auteure, Marie-Florence Gros, est parolière et cela se sent dans sa prose, qui coule comme une chanson. L’écriture est remarquable et m’a fait penser à L’écume des jours et à Boris Vian. A tort ou à raison, je ne sais pas… Marie-Florence me le dira peut-être… Elle n’a pas cherché à coller au réel mais plutôt à le transcender, à en extraire la couleur, le parfum, la matière première. Tout est léger dans cette histoire, sauf l’histoire elle-même.Tout contre est un livre paradoxal, difficile à cerner tant il pétille dans toutes les directions. Si le charme opère, c’est gagné. Sinon, on reste sur le bord du chemin, avec un livre sans densité.

Si j’ai apprécié la prose et l’originalité de cette histoire, j’ai été un peu déroutée par l’incursion du « sordide de la vie » dans les extraits d’un journal intime, inséré dans le corps du roman. J’ai trouvé cette juxtaposition tout noir/tout blanc un peu artificielle et je crois que j’aurais préféré que Nestor travaille sur un autre sujet. Mais cette réserve mise à part, cette lecture a été pour moi l’occasion d’une belle découverte et d’une sympathique rencontre au salon du livre de Vannes.

Maintenant, Marie-Florence, j’attends la suite! 🙂

Les avis mélangés d’Antigone, de Clara et de Keisha

Tout contre, Marie-Florence Gros, Editions Héloïse d’Ormesson, 16€

Votre mot à dire?

