Noir Toscan

« Noir » est arrivé, il y a longtemps déjà, du sud de l’Italie et c’est ainsi que les paysans toscans l’ont surnommé quand il s’est installé dans la ferme de Rofanello, sur une terre argileuse et dure, sur laquelle personne ou presque n’a voulu s’installer avant lui. Noir est un homme de bon sens et qui porte une attention de tous les instants à la faune et à la flore. Il sait que, ce que l’homme donne à la nature, celle-ci le lui rend au centuple… Patiemment, avec la force de ses seuls bras, il a redonné vie à ces parcelles de prés et de forêts, à la maison et à la grange, à ces hectares qui l’entourent.

Ce qui n’est pas du goût de ses voisins, qui tous peu à peu, abandonnent la terre au profit des industries. Pas du goût de son fils non plus, qui est parti à Milan faire fortune. Pas du goût des gens du cru qui s’estiment à jamais propriétaires de cette terre toscane, même s’ils n’en font rien, même s’ils la polluent et la défigurent. Ils ne perdent d’ailleurs pas une occasion de lui faire sentir qu’il n’est pas comme eux. Alors, quand une louve vient rôder dans les parages, et que Noir décide de la protéger de la vindicte humaine, il devient, au même titre que la bête, l’homme à abattre…

Noir Toscan est d’abord une ode à la nature. De très belles descriptions, fines et légères. Une manière de « croquer » le paysage, comme on esquisse à traits rapides mais précis. C’est aussi, évidemment, une réflexion plus large sur la place de l’homme sur terre, sur sa relation avec l’environnement qui l’entoure, sur la cruauté qui semble parfois nicher dans le cœur humain sans qu’on puisse rien y faire pour l’en déloger… Et enfin, dans une parabole pleine de douceur et de regrets, une illustration de ce proverbe bien connu et toujours d’actualité : l’homme est un loup pour l’homme…

Merci à Katell qui a fait voyager son livre jusqu’ici (avec quelques péripéties…;-)) Il repart maintenant chezGrimmy.

Noir Toscan, Anna Luisa Pignatelli, La différence, 14€

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. keisha dit :

    J’ai bien eu ton mail, t’inquiète. je croyais que ton site était sur wordpress? Pour ce blog ci, oui, là ou je suis, pas de problème.

    1. Gwenaëlle dit :

      Une situation assez complexe, dans laquelle je ne vais pas rentrer… Tout est sous WordPress mais pas hébergé au même endroit… Merci d’être passée!

  2. clara dit :

    Je dois le recevoir en LV!

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Clara : tu verras, c’est écrit dans une langue superbe!

  3. Marie dit :

    Je craque ! C’est exactement le type de livre que j’adore…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Marie : un roman plein de qualités, très bien écrit. Un régal!

Votre mot à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s