Indian Creek

Alors que le temps des frimas est encore loin, j’ai pu savourer les pages enneigées de ce récit, sans grelotter. L’histoire est simple : le jeune Fromm, un peu par hasard, un peu sur un coup de tête, décide d’aller passer sept mois dans une tente, en plein hiver, à la limite de l’Idaho et du Montana, pour s’occuper d’un bassin de saumons. Ce livre raconte son installation, les péripéties qu’il rencontre, les doutes et les inquiétudes qui le traversent….

C’est peu dire que je me suis régalée avec ce roman d’initiation. Une initiation à la nature sauvage, à l’hiver, aux grands espaces et à la solitude la plus extrême. Dès que la neige se met à tomber, le jeune aventureux est, en effet, coincé à Indian Creek. Il a, pour lui tenir compagnie, son chien, Boone, et parfois la radio, quand celle-ci fonctionne. Le téléphone le plus proche est à une dizaine de miles et encore ne permet-il que d’être en contact avec les rangers… Avec l’inconséquence propre à la jeunesse, il n’a emmené avec lui que six livres… pour tenir sept mois! Il a tout à apprendre : couper du bois, faire la cuisine, chasser, poser des pièges, conserver la viande, tanner les peaux…

Le lecteur s’amuse réellement à suivre ses erreurs de débutants, ses ruses de sioux pour débusquer les animaux sauvages. Le ton est léger, même si parfois le spleen n’est pas loin. Peu à peu, cette prairie devient SA prairie : le jeune adulte expérimente une véritable osmose avec la nature. L’écriture est fluide, limpide, à l’image de cette rivière Selway qui n’en finit pas de serpenter au milieu du récit. Une très belle lecture que je prescris à tous ceux qui ont besoin de s’aérer les neurones et recommande à tous les autres…

Indian Creek, Pete Fromm, Gallmeister, 9€00

20 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. sylire dit :

    Une sorte de Robinson Crusoé version « pays du froid » ?

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Sylire : c’est un peu l’idée… mais il a un minimum de confort moderne quand même : un poêle, des conserves, des vêtements et la radio! C’est une belle aventure, bien contée, très dépaysante…

  2. Aifelle dit :

    Il est déjà noté celui-là, j’ai froid en y pensant …. à lire seulement quand il fait très chaud chez moi.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Aifelle : oui, il faut prévoir pull, chaussettes et thé chaud en grande quantité avant de se lancer! Mais on ne regrette pas le voyage, vraiment! 🙂

  3. clara dit :

    Le thème ne m’attire pas.. peu-être que je fais une grosse erreur ?

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Clara : une monumentale erreur! C’est un récit d’apprentissage pas comme les autres… après, si ce genre ne te fait pas des petits frissons dans le dos, je ne vais pas t’obliger, hein! 😉

  4. keisha dit :

    Bientôt deux ans que ce livre est sur mes étagères! Son seul défaut : il m’appartient, donc je lis en priorité les autres gallmeister nature writing qui sont des emprunts! Mais je veux le lire, c’est sur!
    Dis donc, tu rapatries tes autres billets? 15 aujourd’hui sur mon GR!
    Autre question : tu étais bien sur WP? Eux aussi buguent parfois?

    1. Gwenaëlle dit :

      Keisha : oui, il FAUT le lire! Toi qui aimes ce genre-là, tu vas te régaler. Non WP ne bugue pas, c’est mon hébergeur qui a des problèmes (site inaccessible, impossibilité de publier de nouveaux billets, etc… ) et donc plutôt que de m’engager dans une correspondance intensive avec le service technique, j’ai préféré jouer les nomades et aller directement chez WP (d’où le nom de domaine en .wordpress). Je trouve que WP est un outil bien conçu et pratique.

  5. Armande dit :

    Keisha, tu vas te plonger immédiatement dans ce livre que je t’ai OFFERT ! J’attends depuis 2 ANS mon compte-rendu de lecture…
    J’ai beaucoup aimé Indian Creek, un coup de coeur partagé avec mes parents.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Armande : ce blog n’est pas destiné à régler ses comptes avec ses copines blogueuses. Merci! 😉

  6. Yspaddaden dit :

    C’est incompréhensible : je n’arrive pas à entrer ton blog dans mon Google Reader : il ne prend que les billets jusqu’au 6 septembre et après, plus rien !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Ys : c’est résolu maintenant! 😉

  7. keisha dit :

    Oui, c’est Armande qui me l’a offert pour un swap, j’ai trop honte…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Keisha : deux ans??? Tu peux avoir honte! Shame on you, bad girl! 😉

  8. juliette dit :

    Han!!! Et en plus il est en poche!!!! En ce moment j’ai envie de ce type de roman, j’ai envie de héros confrontés à la nature… Je crois bien qu’il va prendre la tête de la PAL, devant les Eclaireurs de Bello (pardon Antoine! C’est la faute à Gwen!)

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Juliette : si en plus tu en as envie, il faut le lire absolument! Je ferai un mot pour Antoine… 😉

  9. keisha dit :

    Ayé, je l’ai lu…Reste à écrire le billet…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Keisha : pas d’engelures au bout des doigts? Alors, ça devrait venir tout seul… Ça t’a plu au moins?

  10. keisha dit :

    Voui bien sûr, mais mon chouchou reste Edward Abbey…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Keisha : tant mieux, comme ça on ne se fâchera pas parce qu’on a le même en guise de chouchou! 🙂

Votre mot à dire?

