Rosa Candida

Le jeune Arnljotur – que son père appelle affectueusement Lobbi – a décidé de quitter sa famille et l’Islande pour se rendre dans un monastère, dans un pays du sud de l’Europe, pour y planter une variété de roses très particulière, des roses à huit pétales, qu’on appelle Rosa Candida. Il laisse derrière lui son père, son frère jumeau, autiste et tous les souvenirs de sa mère, qui est morte récemment et tragiquement, dans un accident de voiture. Il laisse aussi Anna, une jeune fille avec qui il a passé une demi-nuit… Ces quelques heures de plaisir ont donné naissance à une petite fille, Flora Sol qu’Arnljotur connait à peine…

A la suite d’un voyage étonnant et riche en rencontres, il parvient dans ce petit village où est niché le monastère. Il découvre les moines et parmi eux frère Thomas, grand cinéphile. Il découvre aussi le village et ses habitants, le patois local… Le jeune Lobbi se pose beaucoup de questions sur lui, son avenir, le sexe, la mort. Tendre et naïf, il s’efforce de trouver une direction à donner à sa vie. Bientôt, Anna et Flora Sol le rejoignent… Peu à peu, Arnljotur grandit, mûrit et se révèle à lui-même et aux autres…

Un roman dont le foisonnement pourrait se comparer à un jardin anglais. On s’y promène avec le héros, on musarde en sa compagnie, on sourit de ses questions, de ses hésitations. Sorte de road-movie  tout en fraîcheur et en simplicité, ce livre conquiert immédiatement son lecteur. Le personnage, un peu décalé, ne ressemble à aucun autre. L’histoire est à la fois étrange et évidente. Il en ressort une grande humanité et un parfum léger de Rosa Candida qu’on voudrait humer encore plus longtemps…

Une fois encore, la littérature étrangère semble bien pétillante et originale par rapport à la production française de cette rentrée, toute en dépressions…

Rosa Candida, Audur Ava Olafsdottir, Zulma

34 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Aifelle dit :

    Noté depuis sa sortie celui-là, je sens qu’il me plaira, mais pour le moment çà se bouscule au portillon ..

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Aifelle : il y a de grandes chances qu’il te plaise, effectivement… C’est un moment de lecture très agréable, plein de lumière et de douceur.

  2. clara dit :

    Une belle lecture apaisante…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Clara : on en a bien besoin!

  3. In Cold Blog dit :

    Pour le moment, je n’ai pas lu un seul avis qui soit, ne serait-ce que, mitigé à propos de ce roman. Une chose est certaine, vos billets font très envie.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ ICB : comme Purge, il fait partie des belles surprises de la rentrée…

  4. Yspaddaden dit :

    Je suis bien d’accord avec ta dernière phrase : il fait triste dans les livres chez nous…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Ys : d’où la nécessité d’aller voir ailleurs comment on écrit! 😉

  5. Armande dit :

    Voilà un livre qui devrait me plaire, surtout que je me morfonds à la maison ! Congés forcés jusqu’aux vacances de la Toussaint et plus si une opération se profile à l’horizon…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Armande : un bon livre et un remède homéopathique pour ceux qui se morfondent… Juste ce qu’il te faut quoi! 🙂

  6. constance93 dit :

    oui, tu parais dix fois plus convaincue par ce livre que par la plupart de ceux de la rentrée littéraire française 😉

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Constance : ben c’est ça… La France, en ce moment, moins je la vois… mieux je me porte. Et comme chacun sait, la Bretagne, ça n’est pas tout à fait la France! 😉 Avantage Gwen Ha Du!

  7. mango dit :

    Comme Ys, complètement d’accord avec ta dernière phrase! C’est souvent que je me fais cette réflexion!

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Mango : pourtant, vu tous les anti-dépresseurs que les Français consomment, nos chers écrivains devraient écrire des choses gaies et réjouissantes!

  8. keisha dit :

    Wouououh! Il m’attend à la bibli, je leur ai fait acheter… (niark niark)

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Keisha : comme disent les mamies d’ici : Oh, celle-ci est rusée aussi…

  9. Manu dit :

    Ce roman ne rencontre que des éloges. Pourtant, je ne suis pas encore convaincue.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Manu : Je ne sais pas si tu as lu Là haut, tout est calme de Gerbrand Bakker. Il n’a rien en commun avec Rosa Candida si ce n’est cette manière qu’a l’auteur d’emmener le lecteur, en quelques lignes, au cœur de son histoire, sans artifices, sans effets de manche, simplement en touchant à ce que l’humain a de plus secret et de plus beau en lui…

  10. sylire dit :

    Tout comme Aifelle, je l’ai repéré depuis sa sortie. Je vais le réserver à la bibliothèque, tiens, comme cela je suis certaine de le lire !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Sylire : je pense que ça te plaira beaucoup!

  11. Un roman qui me tente de plus en plus, après tout ces avis positifs.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Alex Mot à Mots : ne résiste pas! Fonce! 🙂

  12. gambadou dit :

    Ca fait longtemps que la littérature française est depressive !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Gambadou : et c’est pire chaque année… la contagion se répand… 😉

  13. kathel dit :

    Encore une qui est sous le charme de ce roman… je suis ravie aussi de l’avoir découvert et je le garde pour le relire en cas de besoin ! 😉

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Kathel : oui, c’est le genre de livre qui met du soleil dans la journée…

  14. Je vois que tu rejoins le club des (plus ou moins) déçu(e)s de la littérature française? j’aime bien les romans foisonnants et pas cartésiens. Tu as vu que j’ai mis en livre voyageur « Le pays de la cannelle » de William Ospina; c’est un genre de roman un peu délirant pas du tout « français ». Il plaît ou il ne plaît pas! Les avis ne sont pas mitigés mais au contraire très tranchés d’après les commentaires que j’ai lus. Moi, il me plaît beaucoup.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ ClaudiaLucia : déçue par une partie de la littérature française… on trouve de belles choses quand même! Le pays de la cannelle, je compte bien te le demander un de ces jours mais pour le moment, j’ai réservé pas mal de nouveautés à la médiathèque, j’ai un livre de Dialogues, d’autres prêtés donc j’attends un peu sinon je vais bloquer tout le monde! Bonne soirée, Claudia Lucia!

  15. Theoma dit :

    Je suis en train de le lire et pour l’instant, j’aime bcp bcp !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Théoma : ce livre semble posséder un véritable charme qui séduit tous les lecteurs…

  16. salmantina dit :

    Ce livre est une petite merveille! Poétique, drôle et tendre. J’ai adoré… Mon Goncourt étranger 2010!

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Salmantina : entièrement d’accord! 🙂

  17. Armande dit :

    Je viens relire ton article après avoir terminé cette belle histoire : une merveille de simplicité et de tendresse !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Armande : exactement!

Votre mot à dire?

