Au nord du monde

Makepiece est shérif de la ville d’Evangeline. Ça ne vous dit rien? C’est normal. Evangeline est une ville dans un monde perdu, dans une Sibérie d’anticipation (le nord du monde…), vidée de ses habitants par on ne sait quels ravages. Tout ce que l’on apprendra c’est qu’il y a eu des changements climatiques, des catastrophes, des mouvements de population et que toute forme de communication est impossible entre les différentes régions ou villes. C’est cette impossibilité de savoir ce qui se passe ailleurs ainsi que la vision d’un avion dans le ciel – qui prouve qu’il existe d’autres survivants – qui vont pousser Makepiece à quitter sa ville et partir à l’aventure pour tenter de retrouver un peu d’humanité. Une humanité qui serait alors synonyme d’espoir… Mais le chemin est long, ardu et Makepiece n’est pas au bout de ses peines…

Si vous imaginez, en lisant ce résumé, avoir affaire à une autre version de La route ou bien une variation du premier roman de Céline Minard (Le dernier monde, que je n’ai jamais pu finir…), détrompez-vous. A peine plongé dans Au nord du monde, vous irez de surprise en surprise et serez vite captivé par cette histoire, qui est une sorte de prolongation de nos pires cauchemars écologiques et humains… Retour à la jungle mais une jungle poussiéreuse, en vrac, mystérieusement dangereuse… Pour le décor et l’ambiance, cela m’a rappelé « La voix du couteau »… Pour le reste, on suit cette quête, scotché à son fauteuil, incapable de décrocher. Makepiece est un personnage remarquable. Je n’en dévoilerai pas davantage… Sachez cependant qu’on s’attache très vite à ses pas…

Je remercie Kathel qui a fait du livre de Maurice Théroux un livre voyageur. Pour mon plus grand bonheur! L’avis de Keisha, reine du teasing!

Au nord du monde, Maurice Théroux, Plon, 22 €

18 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Reinette dit :

    une si belle présentation ne peut que donner envie de lire
    je note donc et à l’occasion…..
    bonne journée

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Reinette : une belle découverte, tu verras… Bonne soirée Reinette et merci d’être passée par ici!

  2. Fransoaz dit :

    Tu me donnes envie de suivre ce personnage remarquable.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Fransoaz : n’hésite pas… ce livre réserve quelques belles surprises!

  3. kathel dit :

    Avis aux amateurs, ce livre peut continuer à voyager ! Je suis ravie que tu te sois attachée avec plaisir aux pas de Makepeace… nous n’en dirons pas plus… 😉

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Kathel : merci encore pour ce partage! Eh oui, il ne faut pas en dire trop… 😉

  4. Aifelle dit :

    Il faut jongler pour faire un billet sur ce livre, n’est-ce-pas ? Je suis tombée aussi sous le charme (je ne sais pas si c’est le mot qui convient) de Makepeace, personnage attachant et aventure pas banale. Je ne veux pas lire « la route », mais là j’ai vraiment aimé d’un bout à l’autre.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Aifelle : j’attends ton billet avec impatience! 😉

  5. Brize dit :

    Beaucoup aimé moi aussi ! Et tu en parles très bien !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Brize : merci, ce n’est pas évident, sachant ce qu’on sait! 😉

  6. Armande dit :

    Un tag t’attend sur mon blog ! Fallait pas me chercher avec Michel H. 😉

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Armande : bien madame, je vais faire ce tag!

  7. keisha dit :

    Heureusement que tu n’en dévoiles pas davantage! Il faut lire ce chouette roman et se laisser surprendre… (t’as compris pourquoi écrire un billet sur ce roman est un exercice d’écriture, ha ha)

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Keisha : c’est un réel et difficile exercice d’écriture! 🙂

  8. sylire dit :

    Bien tentant, oui. Tu enchaînes les coups de coeur, on dirait.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Sylire : un livre qui devrait te plaire aussi!

  9. Cuné dit :

    Je te souhaite une merveilleuse année 2011, Gwenaëlle !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Cuné : A mon tour, je te souhaite une année 2011 très réussie!

Votre mot à dire?

