Notre petite vie cernée de rêves

Le titre de ce livre jeunesse doit avoir un effet magique car il m’a suffi de le lire pour décider de l’emprunter, sans même connaître l’auteur ou le résumé. C’est ça le plaisir de la lecture aussi parfois : aller au devant de la surprise, qu’elle soit bonne ou non.

L’histoire se passe dans l’Amérique des années 60. La société de consommation en est à ses premiers balbutiements. La mère d’Albert se bat toute la journée durant avec des machines qui n’en finissent pas de casser, de se bloquer, de tomber en panne. Elle rêve d’un mari dynamique et performant, gagnant suffisamment bien sa vie pour vivre à Beverly Hills. Mais le père d’Albert n’est qu’un courtier en assurances qui soigne son spleen d’homme moderne et de mari frustré à coups de Martinis. Coincé au milieu, Albert ne va guère mieux que ses parents. Passionné de lecture et de jardinage, il n’a rien du mec cool qu’il rêverait d’être. Il ne peut même pas briller en sport, où il est nul… Ni Richie, ni Fonzie, il est le type qui rase les murs pour éviter de se faire remarquer et moquer…

Un soir, il fait la connaissance d’un voisine, Orpha Woodfin. Octogénaire à l’œil pétillant et à l’esprit vif, Madame Woodfin vit dans une maison délabrée, posée au milieu d’un jardin sauvage et rempli de détritus. D’abord méfiant, le jeune Albert succombe vite au charme de la vieille dame qui s’adresse à lui comme à un adulte – lui donnant du Monsieur Scully -, partage avec lui son goût pour la littérature et lui raconte sa vie d’ancienne actrice prodige. Ensemble, ils citent Thoreau et Shakespeare… Au contact de Madame Woodfin, Albert comprend qu’être différent n’est pas forcément un handicap. Au contraire.

Ce roman initiatique a un style particulier – un peu daté peut-être – mais il se laisse lire avec bonhommie. La vieille madame Woodfin est attachante avec sa manière de prendre  la vie du bon côté. Quant à Albert, il symbolise parfaitement cet entre-deux qu’est l’adolescence. Le message final – Tout est possible, il suffit d’y croire – est très « américain » et dans la France sarkozyenne, où l’on frise l’overdose de slogans creux, ça coince un peu mais cela n’enlève rien au charme un peu farfelu de ce petit roman…

Notre petite vie cernée de rêves, Barbara Wersba, Thierry Magnier éditions.

Les avis de Leiloona (-) et de Gawou (+) pour faire bonne mesure…

16 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. juliette dit :

    Oui, c’était un joli conte… On me l’avait survendu alors j’ai été un peu déçue mais ça reste une belle lecture.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Juliette : il y a de belles choses dedans… Moi, personne ne m’a fait l’article, donc ça a été une surprise… Le documentaire d’Arte hier, sur l’obsolescence programmée m’a fait penser à la mère du garçon qui se plaint continuellement que ses machines tombent en panne…

  2. clara dit :

    J’ai Anne percin qui m’attend ( dans ma PAL) donc elle est prioritaire !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Clara : mais que fait Anne Percin dans ta PAL? Fais-la sortir tout de suite, elle va étouffer! 😉

      1. ap dit :

        je confiiiiiiirme ! j’étouffe ! help ! arg..glpsp

      2. Gwenaëlle dit :

        @ AP : tiens bon! Je t’envoie le bouée du Scarweather! 😉

  3. lucie dit :

    lu il y a quelques temps et beaucoup aimé. J’aime ton billet, il reflète bien cette histoire.

  4. Joelle dit :

    Je l’avais noté à cause de sa couverture que j’aime beaucoup … et puis, il a eu des bons échos sur la blogosphère 🙂

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Joelle : les avis varient, un peu comme la météo ici quoi! 😉

  5. Armande dit :

    Je suis comme Juliette : le roman n’a pas été tout à fait à la hauteur de l’attente créée par un excellent bouche à oreille.Signé Armande le pitbull

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Armande : il a un peu vieilli aussi mais ça reste une histoire touchante… Gentil Pitbull, gentil, pas manger la webmistresssss…

  6. Richard dit :

    Bonjour,
    Tu as réussi à éveiller ma curiosité …
    Merci !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Richard : par ton métier, tu dois sans doute t’intéresser à la littérature jeunesse, non? Merci d’être passé… moi, je suis les blogs en dilettante en ce moment! Bises.

  7. Leiloona dit :

    Je crois qu’en fait j’attendais beaucoup de ce roman. :/

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Leiloona : c’est toujours le risque, quand on en a entendu parler…

Votre mot à dire?

