Mauvais genre

James Stieff, étudiant brillant, est admis à la célèbre et prestigieuse université d’Oxford. Là, il découvre d’autres méthodes de travail et une autre vie, en compagnie d’une bande d’amis, au milieu de laquelle rayonne Mark. Ce dernier, excentrique, charmeur et richissime, laisse entrevoir à James des perspectives qu’il n’aurait jamais soupçonnées.

Le titre anglais The Lessons colle davantage à l’histoire que ce Mauvais genre français… Car ce roman, qui se déroule sur deux périodes – pendant et après Oxford – est le récit d’un apprentissage. Apprentissage théorique pour James, à Oxford, parmi ses camarades mais aussi apprentissage de la vie et de l’amour pour les uns et les autres. Ce n’est pas tant la personnalité de Mark – le riche fils instable et imprévisible qu’on a déjà « croisé » ailleurs – que j’ai trouvé intéressante que celle de Jess et de James, qui sont presque antithétiques.

Jess semble avoir adopté une ligne de conduite, des objectifs et se connaître suffisamment pour s’y tenir. Elle est solide et fiable, plutôt portée vers le bien mais elle est aussi sur les rails que sa famille et la société ont posés pour elle. James, lui, est un individu creux, qui refuse de se poser la moindre question sur lui-même et ne fait que suivre. Suivre la voie tracée par sa sœur et qui le mène à Oxford. Suivre la douceur de Jess qui le prend sous son aile. Suivre l’argent de Mark, avec tout ce que cela implique de dette et de culpabilité. James, dans le fond, n’est rien ni personne et il trouve toujours de bons prétextes pour n’être pas responsable… Jusqu’au jour où la vie l’oblige enfin à se regarder en face…

Le roman de Naomi Alderman est très bien écrit et se lit quasiment d’une traite. Il dresse le portrait de personnages fouillés, dotés d’une psychologie intéressante mais aussi d’un certain milieu où le savoir, antique et sclérosé, n’est d’aucune utilité pour affronter la réalité. Il cerne aussi très bien les effets de la richesse sur les uns et les autres, entre fascination et dégoût. Et la perversité que révèle l’auteur est celle d’un système qui ne laisse la possibilité d’être soi-même que si l’on se conforme aux règles et aux traditions.

L’avis d’Ys

Merci à Dialogues Croisés 

Mauvais genre, Naomi Alderman, L’olivier, 22€

20 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. keisha dit :

    Je me souviens, en effet, Ys en avait parlé.
    Une remarque, encore, sur les titres. mauvais genre serait plus « vendeur »?

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Keisha : C’est un roman d’apprentissage intéressant. Pour les titres, on va demander à ICB de se pencher sur la question… dès qu’il en aura fini avec les 4èmes de couverture! 😉

  2. Anne dit :

    Ce livre m’a déjà accrochée chez Ys, tu confirmes donc. J’espère le trouver en bibli, ou plus tard en poche. Roman de formation, Oxford (que j’ai visitée)… tout ça m’attire énormément !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Anne : cette plongée chez les fils et filles de bonne familles britanniques est assez originale pour maintenir l’interêt du lecteur en éveil.

  3. kathel dit :

    La couverture m’a déjà attiré l’œil, et le billet d’Ys aussi ! Tu confirmes donc, il faut que je le note !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Kathel : c’est un monde particulier… à découvrir!

  4. Richard dit :

    Comme je visiterai Oxford durant les vacances, il me semble que cette lecture s’impose d’elle-même …
    Merci !
    Amitiés
    Et bonne lecture !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Richard : Ah oui, tu ne peux pas passer à côté! Bonne lecture à toi aussi Richard!

  5. clara dit :

    Et un de plus à lire !!!

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Clara : C’est bien résumé! 😉

  6. Yspaddaden dit :

    La vie d’étudiant en Grande-Bretagne n’a pas fini d’engendrer des livres… à les lire, je me dis qu’on s’en tire mieux, psychologiquement parlant 🙂

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Ys : pour le moment, dans la comparaison France/GB, on s’en tire mieux sur de nombreux plans mais ça ne va pas durer…

  7. mango dit :

    Déjà noté aussi. En principe j’aime bien les romans d’apprentissage. Je devrais donc aimer celui-ci.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Mango : je pense que tu ne seras pas déçue…

  8. David Mourey dit :

    Interessant visiblement. Je vais le noter de suite car sinon je vais oublier …Oxford … C’est classe !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ David : c’est classe mais ça peut vite dégénérer… 😉

  9. Brize dit :

    Je crois qu’il me plairait. J’attends de le trouver en biblio.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Brize : c’est typiquement le genre d’ouvrage qui marche bien en bibliothèque alors tu ne devrais pas avoir à attendre trop longtemps…

  10. Joelle dit :

    Je l’avais déjà remarqué rien que pour sa couverture ! Et puis, je ne peux résister à un roman se déroulant dans une université et encore moins si c’est à Oxford … j’attends donc de le trouver à la biblio (peut-être à mon retour de vacances si j’ai de la chance !)

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Joelle : croisons les doigts! 😉

Votre mot à dire?

