Storyteller

le

Tom Valle est un journaliste qui a échoué dans une petite ville à deux cents kilomètres à l’est de Los Angeles à la suite d’une grave faute professionnelle : il a inventé des reportages de toutes pièces pour le grand journal national pour lequel il travaillait auparavant. Au Littleton Journal, il s’occupe des chiens écrasés. En l’occurrence, le jour où toute cette histoire commence, c’est sur un accident de la route qu’il va recueillir quelques témoignages…

Cet accident, à première vue banal, va le mettre sur la piste d’une histoire insensée. Peu à peu, Tom découvre que le mort n’est pas blanc mais noir, que l’autre automobiliste impliqué n’était qu’un figurant et que plus il tire sur la canne à pêche aux informations, plus l’affaire parait grosse…  La théorie du complot semble plus que jamais d’actualité mais qui voudra croire un journaliste doublé d’un menteur invétéré, un homme qui n’a plus aucune crédibilité?

Voyant là un moyen de se racheter, Tom Valle va néanmoins poursuivre son enquête, au péril de sa vie et découvrir des informations explosives…

Un bon thriller, bien mené et qui ne vous laissera aucune minute de repos. Les rebondissements, nombreux, vous poussent sans cesse à tourner la page. C’est tout un pan de l’histoire des Etats-Unis qu’on reviste avec Tom. L’écriture n’a rien d’exceptionnel et il y a quelques petits détails qui font parfois froncer les sourcils mais globalement, la recette marche et on n’a qu’une envie : connaître le fin mot de l’histoire.

Clara en a eu le souffle coupé. Ys a marché aussi. Et Keisha l’a trouvé suffisamment bien ficelé pour me donner envie de le lire…

Storyteller, James Siegel, Le cherche-midi, 21€

27 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. clara dit :

    Et comme en matière de thriller même si j’en lis peu , j’aime être surprise, ça a fonctionné !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Clara : fonctionné, oui, c’est le mot, car je trouve que l’histoire a un petit côté « recette » quand même… Mais on se laisse prendre totalement. C’est le jeu! 🙂

  2. Manu dit :

    Et moi, je veux le lire aussi !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Manu : peut-être qu’à la bibliothèque, tu le trouveras?

  3. aifelle dit :

    Tout le monde a l’air à peu près d’accord sur ce titre. Je le note pour quand j’aurai besoin d’un bon thriller.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Aifelle : sage précaution! 😉

  4. Yspaddaden dit :

    Je lis ton anecdote dans la colonne de droite : le début de la célébrité !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Ys : c’est ce que je me suis dit aussi! 😉

  5. kathel dit :

    Je le note (ou re-note) pour un emprunt à la bibli… Côté achat,il y en a déjà bien assez de prévus !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Kathel : comme je te comprends! 😉

  6. Anne dit :

    Manifeste pour l’arrêt des tentations sur les blogs… qui veut enêtre ?? 🙂 je blague, bien sûr ! (Chouette ta rencontre avec une lectrice fidèle, en effet)

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Anne : allez, chiche, va au bout de ton idée qu’on rigole! 😉 Oui, sympa cette rencontre impromptue…

  7. Cynthia dit :

    J’ai passé un bon moment avec ce thriller même si jusqu’au bout je me suis demandée si ce journaliste ne racontait pas sa millième histoire imaginaire ^^

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Cynthia : c’est vrai, il y a un moment où l’on a un gros doute! 😆

  8. sylire dit :

    Pourquoi pas si l’occasion se présente. Je l’avais déjà repéré sur d’autres blogs.
    Alors, fini l’anonymat ? Bient^ot ce sera lunettes noires et cache col relevé pour ne pas e^tre assaillie par les fans en délire ! 🙂

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Sylire : c’était étonnant cette rencontre… Pour le thriller, il sera parfait pour lire sur ta terrasse, devant la mer, cet été… 😆

  9. Joelle dit :

    Je n’ai pas encore lu ton billet car je suis allée le chercher hier après-midi à la biblio (je l’avais réservé parce que sinon, pas moyen de l’avoir !)

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Joelle : je fais comme toi, je réserve quand ça m’intéresse vraiment… Bonne lecture alors! 🙂

  10. choupynette dit :

    comme je le disais sur un autre blog, mon dernier thriller m’a énormément déçue… alors que j’adore normalement ce genre. Celui-ci me dirait bien!

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Choupynette : et je pense qu’il ne te décevrait pas… 🙂

  11. lucie dit :

    ah ce thriller m’a plu par sa construction et ces thèmes. Y a t-il des mensonges plus graves que d’autres ??? on ment pour plaire, pour camoufler… les mensonges tuent parfois et pas seulement un métier…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Lucie : il y a une intéressante réflexion sur le sujet dans le livre, c’est vrai.

  12. Leiloona dit :

    Super, je dois le lire très prochainement pour un prix !

    1. Gwenaëlle dit :

      Tu vas passer un bon moment je pense!

  13. keisha dit :

    Enfin je sais que pour laisser un comm chez un blog WP il faut laisser une adresse bidon..
    Bref, un bon roman, hein?

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Keisha : oui, je ne sais pas ce qui se passe chez WP… Ils ont décidé de nous compliquer la vie on dirait… Un très bon roman, Keisha, merci! 🙂

Votre mot à dire?

