A quand les bonnes nouvelles?

Si je devais parier sur la manière dont Kate Atkinson a construit son roman  » When will there be good news?  » (A quand les bonnes nouvelles?), je dirais qu’elle est partie de cette simple phrase : « Coincidence is just an explanation waiting to happen », qu’elle a laissée macérer dans son esprit. Puis qu’elle a cherché quelques faits divers étranges, bizarres ou surprenants dans la presse. Des faits qui en apparence n’avaient aucune relation entre eux : une disparition, un accident de train, une usurpation d’identité, un carnage… Et qu’enfin, elle a assemblé ces « coincidences » et s’est amusée à leur donner une explication en écrivant une histoire qui fait tenir l’ensemble debout…  Mais peut-être mon esprit est-il déformé par ces contraintes qu’on donne dans les ateliers d’écriture et qui, loin de bloquer l’imagination, la libèrent…

Le roman débute donc avec un massacre dont seule une petite fille – Joanna – réchappe. Trente ans plus tard, alors que le meurtrier est libéré de prison, cette petite fille devenue grande et mère à son tour, se volatilise avec son enfant. Curieusement, seule la jeune baby-sitter Reggie semble s’émouvoir des circonstances de cette disparition. Dans le même temps, Jackson Brodie prend le train dans le mauvais sens. Ce qui va l’amener au cœur d’une catastrophe et le remettre en présence de l’inspecteur Louise Monroe qui ne le laisse pas insensible. Au fil de la lecture, les liens qui unissent les différents protagonistes se renforcent, par le jeu des multiples coïncidences qui émaillent ce roman et en font tout le sel.

Un roman inclassable, plein d’humour, de bizarreries, entre le vaudeville et le thriller… Des personnages à la présence très physique, attachants, qu’ils occupent le devant de la scène ou ne fassent que de courtes apparitions. Et l’auteur se paie même le luxe de boucler la boucle à la fin du récit!

J’ai passé un excellent moment, plongée dans cette histoire touffue et captivante. La version française est sortie en poche, alors pourquoi se gêner?

Kathel est bien d’accord avec moi et elle a recensé beaucoup de billets qui évoquent cet ouvrage.

When will there be good news? Kate Atkinson, Black Swan

32 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. keisha dit :

    Une bonne cuvée, même si trop de fil qui se nouent, ça fait beaucoup.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Keisha : j’y vois une forme de jeu de sa part. Un peu comme quand Vargas joue avec les « plo » dans l’avant-dernier d’Adamsberg… (Ma mémoire fout le camp, c’est l’âge…)

  2. blogclara dit :

    ce livre comme tu le dis est inclassable!Lu en français..of course!

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Clara : j’aime vraiment bien et je lirais bien la suite…

  3. Asphodèle dit :

    Je l’ai dans ma PAL car c’est le troisième opus de la quadrilogie commencée avec la Souris bleue (lu pendant le RAT) !! Mais avant j’ai « Les choses s’arrangent mais ça ne va pas mieux » ! D »après ce que tu en dis, j’ai l’impression qu’ils peuvent se lire dans le désordre mais l’ordre chronologique nous permet sûrement de voir évoluer le ténébreux Jackson ! Je trouve le style Atkinson grinçant et jubilatoire ! J’adore ! 🙂 Si tu veux La souris Bleue, je peux te l’envoyer !!!

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Asphodèle : merci, j’ai lu la Souris Bleue mais ça fait un bout de temps… Tu vas bien t’amuser avec cette quadrilogie…

  4. lucie dit :

    on me souffle dans l’oreillette que c’est une journée spéciale pour toi : joyeux anniversaire !!!!

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Lucie : je me demande bien qui est la voix dans l’oreillette, tiens… 😉 Merci Lucie!

  5. lucie dit :

    quant au roman je garde de kate atkison un souvenir de lecture qui m’a donné mal à la tête, trop de fil comme dit keisha !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Lucie : je n’ai pas tout aimé d’elle mais celui-là m’a bien plu. Peut-être plus facile à suivre en anglais?

  6. cathulu dit :

    la bonne nouvelle ? Ton anniv’! Bon anniversaire ! 🙂

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Cathulu : au fur et à mesure que les années passent, on se demande si c’est vraiment une bonne nouvelle! 😉 Merci!

      1. Asphodèle dit :

        Mais c’est ton anniversaire !!! Plein de bisous et effectivement le titre du livre est de circonstance !!! 😆 Si seulement on pouvait faire demi-tour certains jours !^^

      2. Gwenaëlle dit :

        @ Asphodèle : merci! Je n’ai même pas fait exprès pour le titre! 😉

  7. Anne dit :

    J’adôôôôôre Kate Atkinson !! Parti tôt, pris mon chien, le dernier en date en français et le dernier avec Jackson Brodie : j’ai commencé à l’envers, mais quel régal !! Ah ces Britanniques, quel talent pour mener une histoire et nous faire rire.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Anne : je pense que je vais lire celui-là très vite aussi! Une fois qu’on est dans l’ambiance de ses romans, on n’a plus envie de les quitter…

      1. Anne dit :

        Il faut commencer par La souris bleue, c’est le premier où apparaît Jackson. Et bon anniversaire (je l’apprends par les comms, ou plutôt tu en as parlé dans un autre billet, non ??désolée !!)

      2. Gwenaëlle dit :

        @ Anne : merci! J’ai évoqué ça dans mon blog-it mais rien d’officiel… 😉 Donc, ne sois pas désolée!

  8. kathel2 dit :

    Ah, oui, je suis bien d’accord avec toi… et joyeux anniversaire, Gwen ! 😉

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Kathel : on est souvent sur la même longueur d’ondes! 😉 Merci beaucoup!

  9. oceane dit :

    Dire que je n’ai rien lu d’elle depuis son roman qui s’appelait une sourie bleue, et l’autre , derrière le musée je crois, les titres m’échappent…..

    1. Anne dit :

      La souris bleue et Dans les coulisses du musée

  10. Brize dit :

    Un coup de coeur pour moi aussi !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Brize : ah mince, je n’ai pas vu ton billet je crois…

  11. gambadou dit :

    et oui, pourquoi se gêner !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Gambadou : se gêner sur les blogs? Jamais! La tentation est partout…

  12. Il y a bien trop longtemps que je n’ai plus lu Kate Atkinson, tiens 😉

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Chaplum : moi aussi, ça faisait un bail… Il faut dire que les tentations sont partout, surtout quand on fréquente les blogs. 🙂

  13. vonnette dit :

    J’ai adoré ce livre…en fait j’aime tout ce qu’écrit Kate Atkinson ! (pas lu son dernier cependant)

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Vonnette : c’est vrai que ses histoires dégagent un charme indéfinissable… 🙂

  14. sylire dit :

    Dans mes trouvailles de la foire aux livres de Morlaix, j’ai 2 livres de Kate Atkinson mais pas celui-là. La prochaine fois peut-être ?
    J’aime beaucoup cette auteure aussi !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Sylire : et moi j’en ai un qui m’attend mais je me le garde pour le moment idéal… 🙂

Votre mot à dire?

