Un amour de geek

le

Le geek, chez moi, c’est mon fils cadet et c’est pour lui que j’ai acheté ce roman. Hélas, les écrans le fascinant beaucoup plus que le papier, il s’est écoulé quelques mois durant lesquels le livre est resté au bord de son lit à accumuler la poussière. Evidemment, je ne pouvais pas laisser faire une chose pareille… Un jour, je me suis emparée du roman et sans plus attendre me suis plongée dedans…

Thomas est un geek, lui aussi. S’il n’était pas obligé d’aller au lycée et de se nourrir, sa vie serait sans doute plus virtuelle que réelle… Car dans les jeux vidéos qu’il pratique, on peut dégommer les êtres désagréables, refaire le monde à sa façon et échapper par l’action à toute forme de souci. Mais les incursions obligées IRL (in real life) conduisent Thomas à remarquer la belle Esther Camusot, qui, elle n’a que faire des ordinateurs et se passionne pour l’acrobatie équestre, la nature et les voyages…

Thomas tombe bien évidemment amoureux de la belle écuyère qui, s’inspirant de l’amour courtois de jadis, le met au défi de ne plus toucher à un clavier d’ordinateur pendant un mois. Un truc impensable pour le jeune homme qui pourtant, sous la surveillance intraitable de sa petite sœur Pauline, va tenter de relever le pari… Ce faisant, il va être conduit à s’intéresser davantage à la vraie vie, celle qui se déroule dans sa propre maison et va comprendre que chez sa mère, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond…

Quelle bonne suprise que ce roman ado! Je me suis vraiment amusée à suivre les aventures de Thomas et de sa « terrible » sœur. Les personnages sont bien croqués – mention spéciale pour le proviseur! – et les rebondissements tiennent le lecteur en haleine. Beaucoup d’humour, des dialogues réjouissants et une belle histoire d’amour en prime. Allez, je vais replacer ce roman sur la table de nuit de mon fils et enlever la batterie de son ordinateur… On ne sait jamais, cela pourrait avoir des effets inattendus!

L’avis de Clara qui m’a donné envie de lire ce roman. Et celui de Sandrine qui est bien d’accord avec moi! 🙂

Un amour de geek, Luc Blanvillain, Plon, 16€

32 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. sd49 dit :

    ah oui j’ai beaucoup aimé aussi, et j’ai beaucoup souri pendant cette lecture ce qui est assez rare

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Sandrine : je n’ai pas boudé mon plaisir non plus! J’ai rajouté un lien vers ton billet. 🙂

  2. keisha dit :

    Pas trop concernée, mais peut convenir quand même!

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Keisha : oui, peut convenir car on passe un bon moment. Même si c’est en compagnie d’ados… 😉

  3. Anne dit :

    Tu ne fais que renforcer mon envie de lire ce livre, effectivement repéré chez Clara… Va falloir faire un tour à la section jeunesse de la bibli !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Anne : je pense que tu devrais bien t’amuser… Parfait pour l’été, cette lecture! Au cas où tes chers élèves te manqueraient… 😉

  4. Midola dit :

    Croisons les doigts pour que ton fils mette le nez dedans !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Midola : et en plus, il doit lire quelques classiques pour l’année de Première… C’est pas gagné! 😉

  5. oceane dit :

    Tiens, ça pourrait peut-être plaire à mon fils, quoique lui, s’il y a de l’amour, il fait « pouahh » tout du long, ces garçons…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Océane : il est encore jeune… Il va vite changer d’avis! 😉

  6. Yv dit :

    J’ai le même geek à la maison : peut-être lira-t-il un livre cet été ?????

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Yv : dur de les faire décrocher hein? Et comme en plus, ils se choisissent des amis geeks, eh bien, tout cela se renforce… et nous voilà bien démunis. A part débrancher la box? 😉

  7. sylire dit :

    Je devrais offrir ce livre aux colocataires de mon fils, tous plus geek les uns que les autres (le mien étant le moins pire !)

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Sylire : tu dis ça parce que c’est ton chouchou mais tu n’es pas derrière… Peut-être qu’il est pire que les autre en fait! 😉

  8. Brize dit :

    Si vous partez en vacances à un endroit où il n’y a pas de connexion internet, surtout, pense à emporter le livre : là, il aura de grandes chances d’être lu 😉 !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Brize : bonne idée! 🙂

  9. clara dit :

    Et l’auteur est de Morlaix!!!!!Oui, M’dame!!!!

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Clara : unbelievable! 🙂

  10. cathulu dit :

    Mon plus jeune fils est aussi un geek mais le mot honni « amour » dans le titre le fera fuir !:)) Dommage!:)

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Cathulu : maintenant que j’y réfléchis, c’est peut-être aussi la raison pour laquelle mon ado ne l’a pas encore lu… 😕

  11. sylire dit :

    Non, non, je crois vraiment qu’il est moins Geek que les autres (il fait de la musique, du sport et il a une copine, les autres consacrent leur temps libre aux jeux en réseau !)

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Sylire : bon, d’accord, je suis convaicue! 😉

  12. sylire dit :

    Relire Jane Austen ? oui, c’est de saison !

  13. Qu’il a l’air sympa ce bouquin! Et dire que Léonie ne sait pas encore lire! Mais qu’est-ce qu’elle attend? Je lui aurai offert ce roman pour le lire moi-même!.. a moins que je ne lui achète en prévision??
    Bon, en attendant j’espère que ton geek va le lire!

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Claudialucia : pauvre petite Léonie! Tu lui mets déjà la pression… 😉

  14. Valentyne dit :

    Des acrobaties équestres ? Cela devrait me plaire 🙂 ce livre est accessible à partir de quels âge ? J’en ferai bien un livre commun avec ma fille (bientot 11 ans) ?

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Valentyne : je pense que ta choupinette de 11 ans est tout à fait à même d’apprécier! Bonne lecture commune alors. 🙂

  15. Joëlle dit :

    Luc Blanvillain est un collègue , il enseigne au lycée de Lannion et c’est une des mes relations amicales. Son premier roman pour ados « Crimes et jean slim » est aussi un must pour les lectrices qui aiment muscler leurs zygomatiques !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Joelle : Madame connait du beau monde! 🙂 Alors tu le féliciteras de ma part car son roman est vraiment très réussi! Je note « Crimes et jean slim » (tout un programme!)

  16. Léa dit :

    Je viens de finir ce livre et je le trouve génial 😀

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Léa : j’en suis ravie! C’est vrai que c’est un très bon bouquin qui n’amuse pas que les ados! 🙂

Votre mot à dire?

