Il n’y a que les imbéciles…

le

… qui ne changent pas d’avis. Du moins, c’est ce que l’on dit. Faut-il en déduire que je ne suis pas totalement sotte? Je n’irai pas jusque là, avec un seul dicton en guise de preuve, mais il est vrai que j’ai récemment changé d’avis sur les liseuses électroniques. Au départ, je me disais, pfiuuu, ce n’est pas pour moi. Moi, il me faut la consistance du bon gros bouquin, l’odeur de l’encre sur le papier, le contact sensuel des pages qu’on tourne l’une après l’autre…

Et puis deux évènements se sont produits. D’une part, j’ai ouvert les yeux sur ma bibliothèque, qui croule littéralement sous les livres. J’ai bien essayé de la soulager un peu en choisissant des ouvrages qui ne m’avaient pas plu ou que je n’avais jamais ouverts pour les donner à la médiathèque. Mais après le retrait d’une vingtaine de bouquins, franchement, on ne voyait aucune différence…

Et puis je me suis dit que j’aimerais bien lire ou relire des classiques. En anglais et en français… Or, tous ces ouvrages, on les trouve gratuitement en format électronique sur le net. Voilà qui m’a donné à réfléchir… Et comme je suis un petit peu geek sur les bords, j’ai commencé à me pencher sur le sujet des liseuses électroniques. Le temps de réfléchir, de comparer, de savoir si je voulais être enfermée dans le format Kindle d’Ama*** ou pas (la réponse est « non ») et j’ai fini par me décider pour la liseuse Kobo d’une enseigne célèbre depuis 1954…

Après une prise en main un peu agacée – la bête n’es pas aussi réactive qu’un ordinateur ou un smartphone… – j’ai refait l’apprentissage de la patience et très vite, j’ai apprécié l’outil. Une fois qu’on est plongé dans une histoire, on ne fait plus vraiment attention au support. Et puis mes vieux yeux sont ravis de voir la police de caractères s’agrandir à volonté quand ils sont fatigués. J’ai à ma disposition Flaubert, Maupassant, Zola, Maurice Leblanc, Jane Austen, Charlotte Brontë, Thomas Hardy et bien d’autres. De quoi occuper mon été et même plus…

Même si ma photo est un peu trouble, la qualité de lecture sur la liseuse est au rendez-vous. Cela ne fatigue pas les yeux comme un écran d’ordinateur et on peut effectivement lire dehors avec. Sous le soleil, je n’ai pas vraiment pu essayer, étant donné que le soleil boude le nord de la France depuis un certain temps… On peut télécharger un livre grâce au Wifi ou bien le glisser-déposer dans le dossier… Plutôt facile en fin de compte. Et quand on aime lire en prenant son petit-déjeuner, la liseuse a une qualité indéniable : elle ne se referme pas de façon intempestive quand on beurre ses tartines! 😉

Je profite de ce billet pour souhaiter

un très bel anniversaire à notre Clara nationale

qui fête aujourd’hui ses 41 étés…

Grosses bises à notre Brestoise préférée!

35 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. keisha dit :

    clara, oui! Je lui ai envoyé un message, mais le tien est parfait! elle va crouler sous les mails, non? ^_^
    j’attends le CR de tes expériences liseuses. pour l’instant je résiste et mettrai dans la valise un poids terrifiant, encore…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Keisha : qu’elle croule sous les mails, c’est le but en ce jour, non? 😉 Ah le poids des livres quand on part en vacances, presque plus important que celui des vêtements et autres babioles…

  2. sd49 dit :

    Je suis de plus en plus tentée par cet engin, je pense que j’y viendrai mais je ne sais pas quand ….

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Sandrine : ce n’est pas aussi ludique qu’un smartphone mais c’est bien pratique, il faut le reconnaitre. Et au bout d’une dizaine de livres téléchargés gratuitement, l’appareil est rentabilisé…

  3. Aifelle dit :

    Je ne suis toujours pas tentée … et pas geek pour deux sous. Ah, c’est l’anniversaire de Clara ! j’y vais tout de suite.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Aifelle : bon, je n’insiste pas alors? 😉

  4. Asphodèle dit :

    Je pense que j’y viendrai aussi un jour…ne serait-ce que pour tous ces classiques disparus de ma bibliothèque et que je ne veux pas racheter (sinon c’est la maison qui s’écroule)… Je ne suis pas geek à la base mais je m’aperçois qu’on le devient quand on est motivé !!! Et je vais moi aussi souhaiter son anniversaire à notre chère Clara ! 😀

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Asphodèle : au bout d’un moment c’est vrai, le livre peut devenir envahissant comme le liseron! 🙂

  5. saxaoul dit :

    C’est bientôt mon anniversaire et je vais sans doute en avoir une. J’hésite entre la Sony et la Kindle. Je n’ai pas envie de me retrouvée prisonnière de leur format mais la taille du catalogue disponible donne quand même envie…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Saxaoul : j’ai hésité aussi. J’avais vu un modèle Pocketbook touch qui m’avait l’air bien mais un peu cher et construit par une petite entreprise sujette aux ruptures de stock. J’ai donc pris autre chose. C’est vrai qu’un appareil qui accepte plusieurs formats, c’est quand même mieux – avis de mon geek de fils! 😉

  6. Toujours pas trop tentée…. Mais c’est vrai que ça doit être très pratique si on voyage beaucoup… Ou si on passe beaucoup de temps dans les transports !! La qualité que je verrais en premier c’est la taille des caractères que l’on peut choisir…. Certains poche sont écrits si petits, impossible à lire… Bel été Gwenaëlle

    1. Gwenaëlle dit :

      @ L’or des chambres : oui, surtout les poches anglais, c’est l’horreur pour les plus de 40 ans! 😉 Comme je le dis à Gambadou, c’est un outil complémentaire. Ça ne peut pas remplacer un livre, un vrai. C’est juste pratique dans certaines circonstances…

  7. clara dit :

    Tssst, tu vas faire fuir les petits jeunes hommes!!!!!Malheur! Merci Gwen !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Clara : les petits jeunes? Eh, que ferais-tu avec un petit jeune? Alors qu’il y a plein d’hommes expérimentés pour satisfaire tous tes désirs? 😉

  8. gambadou dit :

    elle ne se referme pas mais les traces de beurre salé sur l’écran ! Ce qui m’arrête c’est deux points : le premier – comment s’en servir en vacances au bord de la piscine ou de la mer avec le risque de le voir prendre l’eau et se le faire voler (ce qui ne pose pas de problème avec mes kilos de poche), le deuxième : je fais partie d’un groupe de lecture ou on s’échange nos bouquins, et là, impossible … alors je reste imbécile et je ne change pas d’avis 😉

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Gambadou : tu as tout à fait raison sur ces deux points. Bon, on peut toujours prêter sa liseuse, c’est certain. Quant à l’imbécilité, ça m’était uniquement destiné! Aucun sous-entendu derrière ce titre! L’outil est pratique mais absolument pas indispensable. Je dirai que c’est complémentaire. Ça ne remplacera jamais le plaisir du livre déniché dans une obscure petite librairie qui fait bien son boulot en proposant des pépites que les grosses laissent passer…

  9. J’ai eu le même cheminement et je me suis décidée aussi pour cet achat, que je n’ai jamais regretté. Mais j’achète toujours autant de livres, sauf que je télècharge en plus maintenant 😉

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Chaplum : damned! 😉

  10. oceane dit :

    J’avoue rester encore bien rétive à ses liseuses, j’aime le contact du papier…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Océane : l’un n’empêche pas l’autre… Si tu as l’occasion d’essayer, peut-être changeras-tu d’avis?

  11. sylire dit :

    Nous en avons déjà parlé… mais comme tu dis, il n’y a que les imbéciles…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Sylire : en même temps, changer d’avis tout le temps, c’est devenir girouette alors… 😉

  12. Amélie dit :

    J’avoue que je me tâte aussi, mais comme j’ai d’autres dépenses en ce moment et que je me pose plein de questions sur les formats, je crois que ça va attendre un peu. Ou alors comme cadeau de Noël ??? (ça attendra donc au moins jusque là ! 🙂 )
    En tout cas, merci pour le partage d’expérience : ce genre d’outil me tente de plus en plus, à l’insu de mon plein gré ! 🙂

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Amélie : c’est pratique, c’est ça le gros avantage… Laisse-toi tenter… Ou bien suggère la forme que devra avoir ton prochain cadeau… 😉

  13. Joëlle dit :

    Bienvenue au club ! Moi, j’ai choisi la Kindle et je ne regrette absolument pas ce choix.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Joëlle : ah, c’est chouette ça! Et tu lis de tout dessus? Ou bien juste des classiques?

  14. Lystig dit :

    pas encore testé de liseuse, et en magasin, pas évident, la plupart sont squattés par des mômes qui s’amusent !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Lystig : mais ils ne peuvent pas aller jouer avec les PSP ces affreux gamins? 😉

      1. Lystig dit :

        tu l’as dit !
        ou houer à Angry Birds sur les tablettes !!!!!!!

  15. lucie dit :

    et bien si même toi tu t’y mets ! Je suis aussi en train de chercher la solution pour ne plus crouler sous les livres. Il y en a certains que j’ai besoin d’avoir sous la main pour les ré ouvrir à loisir sur le bon mot, mais d’autres ont été revendus chez Gibert, donnés, bref je suis capable de me séparer de l’objet. Quant à lire au petit dej, j’adore mais j’essaye en ce moment d’être pleinement consciente de ce que je fais le plus souvent possible ce qui exclut ce genre de distraction tout comme William lemergie notamment.
    Merci pour ce partage d’expérience, ne jamais dire fontaine..etc. Je m’y mettrai peut être qui sait ?!

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Lucie : je la pratique depuis une bonne semaine et je dois dire que ça me convient bien. C’est un outil vraiment pratique qui n’empêche pas de continuer à aimer les livres en tant qu’objets. 🙂

      1. lucie dit :

        Pour moi le numérique ne détrônera pas le papier. Avoir tous ses livres à portée de main dans un objets qu’on peut mettre dans le sac, c’est séduisant !!.

      2. Gwenaëlle dit :

        @ Lucie : je pense que les deux sont faits pour se compléter! 🙂

  16. Yv dit :

    Tenté mais pas non encore franchi : une pierre de plus dans le jardin du pour !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Yv : une fois adopté, on s’y fait très vite… 😉

Votre mot à dire?

