La Bretagne en septembre

Septembre, le mois le plus tendre comme le dit Nougaro… mais je ne vous emmène pas à l’ïle de Ré.

Voici quelques photos de la plage des Sables Blancs, à Tréboul. Ce qui frappe au premier abord, c’est le calme après la folie de l’été. Ensuite, les couleurs. On en prend plein les yeux…

Bruits légers de conversations, du ressac chétif à la marée descendante, des mouettes qui se disputent pour une étoile de mer…

Le soleil qui chauffe bien le dos et sur l’horizon, cette brume qui caractérise les belles journées où – avec un peu de courage – l’on se baigne encore…

Un vieux gréement étale ses voiles sur la mer trop calme. 

Les algues, flottant entre deux eaux, offrent leur calligraphie aquatique… 

Je laisse le mot de la fin à Eugène Guillevic avec deux extraits de son recueil Carnac.

Toi, sans abri

Contre le vent bien sûr

Et contre le soleil

Qui affûte les heures,

Sans rien pour te voiler

La procession des astres

Et leur cérémonie

De longue adoration

Ne va pas croire

Que le spectacle que tu donnes

Soit toujours suffisant

On peut être assis sur tes bords,

Vivre tes vagues, la marée,

Regarder le complot

Que vous mettez au point,

Toi, l’air et l’horizon,

Déplorer que jamais

Tu ne sois là t’ouvrant

Montrant tes profondeurs,

Et ne pas toujours

Etre intéressé

32 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. cathulu dit :

    Waouh, on en prend plein les yeux!:) Merci aussi pour les poèmes !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Cathulu : bientôt, il faudra des lunettes de soleil pour aller sur mon blog! 😉

  2. Quel bleu !!!!!!!!!!!!!!! j’adore ! merci

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Sandrine : je peux te dire que je fais le plein avant l’hiver! 🙂

  3. keisha dit :

    (avril, le mois le plus cruel)
    Bon, à voir tes photos et celles de claudialucia, ce n’est pas la même Bretagne! ^_^
    Bretagne très belle, of course!

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Keisha : elles n’ont pas été prises le même jour, je pense… Claudia, c’était sans doute mercredi. Moi, jeudi. Entre-temps, tout avait été nettoyé là-haut… 😉

  4. blogclara dit :

    Et voilà comment avoir des frissons de bonheur dès le matin ( et cette fierté d’être bretonne qui coule dans mon sang) !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Clara : au secours, le FLB revient! 😉 Je blague, moi aussi je suis contente d’avoir les pieds enracinés ici!

  5. Les couleurs des deux premières photos sont magnifiques !!!

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Saxaoul : et le pire, c’est que je n’y suis pour rien. C’est le ciel et la mer qui ont tout fait! 😆

  6. anne7500 dit :

    Tout est beau et fait du bien ! Les photos, tes commentaires, les poèmes… Merci, Gwen !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Anne : you’re welcome, my dear! 🙂

  7. Aifelle dit :

    Je copie sur Keisha … tu en fais exprès hein, de nous montrer que des photos de ciel bleu ? La vraie Bretagne, c’est celle de ClaudiaLucia 😉

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Aifelle : c’est les deux en fait! Parce qu’aujourd’hui, c’était encore le grand bleu version DZ…

  8. kathel dit :

    Merci pour ce moment poétique !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Kathel : De rien! 🙂

  9. sylire dit :

    Il me tarde que la semaine se termine pour que je retrouve mon bord de mer et l’ambiance que tu décris si bien…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Sylire : ce midi, c’était pique-nique dans une petite crique où il n’y avait que des femmes (mon mari étant le seul homme…) On a emmené le toutou se baigner et c’est confirmé : elle nage comme la Manaudou mais encore plus vite! 😉

  10. ohoceane dit :

    La Bretagne est belle, quelle que soit la saison… Ce bleu est magnifique . Et 2 fois que je lis du Guillevic cette semaine, c’est parfait ❤

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Océane : il fait partie de tes poètes préférés?

  11. Mumu dit :

    Superbes photos…c’est pour nous faire regretter, hein ? 😉
    Ici on a des entrées maritimes aujourd’hui !

    1. Gwenaëlle dit :

      Du gris pour nous aussi aujourd’hui… Ça ne pouvait pas durer éternellement ce temps idyllique… 😦

  12. Quel bleu! quelles couleurs! aujourd’hui il faisait gris à Perroz-Guirrec mais hier Wens s’est baigné! Miracle!

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Claudialucia : et tu as dû le décongeler après? 😉 Bravo Wens, tu es très courageux… 😀

  13. Loo dit :

    A travers ton blog j’ai toujours plaisir de prendre des nouvelles de mon petit coin favori de Bretagne. Cette plage est celle de mon enfance où j’y ai passé beaucoup de temps. Merci. Et les photos sont très belles.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Loo : merci! Et tu reviens par ici de temps en temps? Ça doit te manquer, non? 🙂

  14. Loo dit :

    Oui car j’y ai beaucoup de souvenirs. J’y suis revenue l’année dernière au mois de juillet (mauvaise pioche) après un bon moment sans y être retournée. Mais je compte bien y revenir. Reste plus qu’à trouver les bons arguments pour motiver la troupe pour leur assurer qu’il ne pleut pas toujours en Bretagne.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Loo : bien sûr qu’il ne pleut pas toujours en Bretagne! On n’est pas masos! 😉

  15. lucie38 dit :

    merci pour ce partage d’images…joli pays dans lequel tu vis…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Lucie : c’est pour te donner envie d’y revenir! 😉

  16. Didi dit :

    Elles sont belles ces couleurs et il fait si bon se promener sur les plages !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Didi : oui, c’est toujours un plaisir!

Votre mot à dire?

