Chaque soir à 11 heures

Wilhelmina – dit Willa – est en classe de première. Affublée de deux parents un peu dingues mais néanmoins séparés, elle se trouve assez petite et insignifiante. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir une bande d’amis, menée par Fran, sorte de Paris Hilton à la française – et donc bien plus sympathique – et son frère Iago, beau ténébreux qui a aussi l’avantage d’être l’amoureux de Willa.

Lors d’une soirée organisée dans les appartements privés du Hilbert Opéra Palace Hôtel (HOPH), Willa fait la connaissance d’un drôle de zigue : Edern, un adolescent hors du temps qui a perdu ses parents et vit avec son frère ainé et sa petite sœur.

C’est justement cette petite sœur, Marni, qui va rapprocher Willa et Edern. Mani est pianiste et avait l’habitude de jouer avec sa mère. Désormais, elle se sent bien seule face à son instrument. En écoutant Willa jouer du saxo, Edern a l’idée de lui demander de venir jouer avec sa sœur. Willa qui succombe très vite au charme de Marni et elle devient une habituée de la grande maison décatie et comme sortie d’un vieux film d’Hitchcock où vivent les orphelins. C’est là que tous les soirs à 11 heures…

Source

Je ne vous en dis pas plus. Il faut découvrir ce roman jeunesse qui sous sa couverture rose cache une prose enjouée, des personnages plus qu’attachants et une histoire qui oscille entre le fuchsia et le noir. Les ados, bien d’aujourd’hui, s’envoient des piques savoureuses. Les parents de Willa sont résolument post-modernes. Les décors sont de Roger Hart… non, pardon, je m’emballe. En tout cas, ils sont très réussis. Bref un roman ado qui vous rockenrollera jusqu’au bout de la nuit. Enfin, si vous avez la permission de 11 heures…

Chaque soir à 11 heures, Malika Ferdjoukh.  

Cathulu a, elle aussi, succombé au charme de ce roman…

Enfin…

Juste un petit détail… Lu page 295 :  » Sur une console, le cuivre d’une clarinette étincela »…

Si le cuivre étincelle, c’est plutôt un sax soprane. La clarinette, elle, est faite d’ébène, le plus souvent, et ses clefs sont argentées… Signé : une « pouëtteuse » anonyme

24 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. kathel2 dit :

    ça fait penser au thème et au décor des Enfant terribles de Cocteau…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Kathel: il y a peut-être de ça… je n’ai pas vu le film. Shame, shame, shame…

  2. Une auteure à découvrir alors ! (encore une …)

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Chaplum : eh oui! Je ne fais pas exprès, promis! 😉

  3. anne7500 dit :

    J’adore Malika Ferdjoukh (aaaah, les Quatre soeurs…) et celui-ci traîne dans ma pile. Je tiquerai aussi à la clarinette qui brille, c’est un instrument presque de tradition familiale !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Anne : merci de me soutenir, au rayon des instruments! 🙂 Tu en joues, de la clarinette? Je n’ai pas lu les Quatre sœurs mais je vais réparer cette lacune très vite, je pense…

  4. lucie38 dit :

    dans ma pile à lire, j’ai juste survolé ton billet du coup !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Lucie : je pense que tu vas savourer.

  5. Joëlle dit :

    Malika Ferdjoukh, les filles et moi on adore ses romans. Elle est venue il y a quelques années dans mon établissement pour parler d’un de ses livres. Je l’ai aussi rencontrée à la librairie de Lannion où elle dédicaçait la BD adaptée des « Quatre soeurs ». Chaque rencontre a été un plaisir !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Joelle : elle a l’air d’un sacré phénomène! 🙂

  6. Joëlle dit :

    Encore moi ! Je viens de terminer un roman jeunesse qui devrait te plaire : « Le coeur n’est pas un genou qu’on plie » : une merveille de finesse et de drôlerie.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Joelle : je note! Merci!

  7. blogclara dit :

    Bien aimé aussi ce livre !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Clara : difficile de résister à cette bonne humeur communicative!

  8. sylire dit :

    Je l’ai dans ma PAL, son tour viendra ! J’aimerais aussi que fi-fille le lise mais ça, c’est une autre histoire !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Sylire : ah, ça, les ados, pour les faire lire, je ne sais pas ce qu’il faut faire… Une panne d’internet, peut-être? 😉

  9. Gambadou dit :

    Il fait partie de la sélection du prix ados d’Ille et Vilaine. Je pense qu’il plaira parce qu’il y a de l’amour et du suspens

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Gambadou : et de l’humour!

  10. J’aime bien la petite note sur le cuivre de la clarinette! et Toc!

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Claudilucia : je joue les puristes… 😉

  11. J’ai beaucoup aimé ce roman un peu déjanté !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Saxaoul : une lecture vraiment sympa, c’est vrai.

  12. Pauline dit :

    Je suis amoureuse de ce roman!

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Pauline : voilà qui n’est pas banal! 😉

Votre mot à dire?

