Demain, j’arrête!

Oui, ben, ne vous réjouissez pas trop vite, quand même. Il s’agit du titre d’un livre, pas de l’annonce de l’arrêt imminent de ce blog… Non, mais ne niez pas, je sais très bien ce que vous vous êtes dit en lisant cet intitulé. Chouette! Un blog de moins = 100 à 150 billets de moins par an = 50  à 100 tentations de moins = un sacré paquet de pognon en plus pour acheter les derniers gadgets de chez Apple, emmener votre chéri(e) au resto, partir en week-end au diable vauvert et que sais-je encore…

Eh bien, c’est raté!

Donc, demain j’arrête. Enfin, non, pas moi. Julie. Une drôle de fille, cette Julie. Récemment larguée par un rocker à la petite semaine, elle cuve son chagrin comme elle peut, et comme elle a le vin triste, ça ne va pas en s’arrangeant… Jusqu’au jour où un nouveau voisin s’installe dans son immeuble. Julie a déjà fait des tas de trucs idiots dans sa vie mais l’arrivée de cet inconnu va doper son imagination. L’expression « à en perdre la tête » n’a jamais eu autant de sens que dans cette histoire. Car, pour faire la connaissance de cet homme, elle va se surpasser dans l’idiotie et multiplier son coefficient de stupidité par 10 puissance 10. Au bas mot…

Ce roman est une comédie, une vraie. Du genre de celles qui font glousser, le soir dans le lit, à côté de Môssieur, qui vous regarde d’un air suspect d’abord, puis un tantinet agacé après, et enfin franchement exaspéré. Mais t’es obligée de rire, comme ça, toutes les trois secondes? Et là, les doigts dans les fossettes, vous essayez de contenir le rire mais rien à faire, il fuse de plus belle. Môssieur soupire et, dans un grand mouvement de couette repoussée, va lire dans le canapé…

Même si je suis bon public pour ce genre de romans (oui, je sais, ce n’est pas juste pour les autres…), il n’en demeure pas moins que c’est une histoire truffée de gags, de répliques qui font mouche, de personnages drôles et attachants. Ce n’est pas mièvre. Ce n’est jamais grossier. Si je devais critiquer un peu, ce serait la fin, un peu alambiquée, mais pour le reste, c’est le genre de livre qui vaut largement le plus efficace des anti-dépresseurs. Bravo à l’auteur qui a su se mettre dans la peau d’une fille sans tomber dans les clichés (m’est avis qu’il doit bien les aimer, les filles, pour les avoir si bien cernées! ;-))

A mettre au pied du sapin… il trouvera forcément preneur!

Quant à moi, j’ai refilé le chat à bonnet andin à Môssieur et maintenant, c’est lui qui s’esclaffe!

Demain, j’arrête, Gilles Legardinier, Fleuve Noir.

L’avis de Sylire pour qui ce genre de livres fait partie de la catégorie « vite lu, vite oublié »… Vite lu, c’est certain parce qu’on est rapidement accroché. Vite oublié, je n’en sais rien, je vous dis ça dans six mois! 😉

29 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Aifelle dit :

    A l’occasion je le prendrai à la bibliothèque, quand j’aurai besoin d’un moment de détente.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Aifelle : oui, c’est bon pour les zygomatiques! 😉

  2. Valentyne dit :

    Je l’ai vu en librairie : la couverture m’avait tentée 🙂 si en plus il fait glousser , je le note 🙂

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Valentyne : je me suis vraiment bien amusée avec cette grande folle de Julie… J’espère qu’il en sera de même pour toi. 😀

  3. keisha41 dit :

    Tu parles que la couverture me donnait déjà envie, et voilà ton avis….

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Keisha : c’est vrai que ce chat-là a une sacrée bouille! 🙂

  4. kathel2 dit :

    Tout comme Keisha ! (et, non, je n’ai pas cru un moment que tu arrêtais !)

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Kathel : bon, j’ai raté mon effet alors! 😉

  5. Dominique dit :

    j’ai pensé : elle se met de bonne heure en pause de Noël 🙂
    mais voilà j’avais tout faux

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Dominique : la pause va venir mais pas tout de suite, quand même!

  6. Asphodèle dit :

    Je n’ai pas pensé une seconde que tu arrêtais le blog (j’ai pensé à la cigarette, c’est mon leit-motiv^^) (ou le sport, vu qu’il fait froid). Bref, la couverture me plaît, ton rire est contagieux, je note ! 🙂

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Asphodèle : la cigarette, je ne suis pas concernée. Je n’ai même jamais essayé de ma vie… Enfin, il faut dire à ma décharge que j’ai été une grosse fumeuse passive de 0 à 20 ans… Le sport pour le moment, ça consiste à marcher tous les jours au moins une heure. C’est mieux que rien, n’est-ce pas? 😉 Le roman est euphorisant comme un petit verre de sherry!

  7. sylire dit :

    Ca se lit bien mais vite lu vite oublié. Je l’ai lu cet été et j’ai déjà oublié l’histoire…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Sylire : c’est parce que dans le fond, tu es une fille très sérieuse! 😉 Je ne pense pas l’oublier trop vite. J’ai pris ça comme une vraie récréation…

  8. anne7500 dit :

    Je le savais que c’est un titre de livre, nananèreeee…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Anne : ah mince, je me suis complètement plantée avec ma blague à deux balles, alors… 😉

  9. clara dit :

    Oh super !!!!!noté !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Clara : en plus, la couverture s’accorde bien avec le manteau du Père Noël… 😉

  10. Tasha dit :

    Ben voilà, ça fait un moment qu’il me fait de l’oeil, celui-là, et ton billet me donne très envie de craquer. Moi je dis que si ça fait rire, peu importe que ce soit vite oublié ; c’est presque un avantage, même : on peut le relire, et s’esclaffer à nouveau, le pied! Je me laisserai sans doute tenter après ma Fête au bouc (qui n’est franchement pas une comédie, nom de Zeus!).

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Tasha : ce genre de livre apporte une vraie bouffée d’air frais… C’est déjà beaucoup! 😉

  11. Noukette dit :

    Tiens, on a les mêmes à la maison ! Môssieur soupire aussi quand je ris trop fort, ou quand je pleure… Pfffff, comprennent rien ! 😉

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Noukette : c’est bien pour ça que je lui ai refilé le bouquin après l’avoir terminé. Il n’a pas gloussé mais il a bien ri quand même! 🙂

  12. ohoceane dit :

    Va falloir que je passe à la bibli moi 🙂 Sinon, je te trouve très en verve, malicieuse dans tes billets, ces jours-ci, et j’aime bien 🙂

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Océane : merci! Tout le monde n’apprécie pas forcément ma malice mais je suis ravie que toi, tu l’aimes bien! 😀

  13. Mumu dit :

    Je n’ai pas pu attendre le Père Noel…ça t’étonne ? Les ados ont adoré la couverture ! Prem’s, je le lirai la première! Bien envie de glousser…;)

  14. liliba2 dit :

    Pas pour moi… et surtout, n’arrête pas ! (tu n’as pas besoin des derniers gadgets de chez Apple !)

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Liliba : non, je n’arrête pas! Et au rayon Apple, j’ai déjà tout ce qu’il me faut! 🙂

  15. dasola dit :

    Rebonjour, je compte bien le lire dès que possible. Rien que la couverture me réjouit. Bonne soirée.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Dasola : c’est un livre divertissant. On rit et c’est déjà très bien! 🙂

Votre mot à dire?

