De l’eau pour les éléphants

Où l’on retrouve Sylire en tentatrice professionnelle…

9782253125808-TJacob Jankowski, vieillard de quatre-vingt treize ans, use ses dernières années en maison de retraite. Sur son lit, seul et loin de sa famille, il se souvient…

Jacob, à peine vingt-trois ans, perd en quelques jours tout ce qu’il avait : ses parents meurent dans un accident, la maison hypothéquée ne lui appartient plus, et, profondément choqué, il ne parvient pas à passer le dernier examen qui lui permettrait d’être officiellement vétérinaire.

Ayant perdu tous ses repères, il prend la route, part à l’aventure. Il finit par tomber sur un cirque. Nous sommes dans les années 30. A cette époque, les cirques américains sillonnaient le pays à bord de trains interminables. Jacob parvient à se faire embaucher comme soigneur. Commence alors pour lui une véritable  épopée, au milieu des animaux sauvages, des gens du cirque, des « freaks » et des artistes. Bientôt il succombe au charme de Marlena, l’écuyère et se fait deux amis : Walter, un nain et Rosie, une éléphante.

Sara Gruen s’est beaucoup documentée. Elle réussit parfaitement à restituer l’ambiance des cirques d’autrefois et de ces années dures, où la dépression économique faisait encore sentir ses effets. Dans la poussière et les paillettes, montrant l’endroit, et surtout, l’envers du décor, elle nous fait partager l’extraordinaire vie de Jacob. Un roman captivant qui aborde un sujet original.

De l’eau pour les éléphants, Sara Gruen, Le Livre de poche.

32 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. sylire dit :

    Chouette tu as aimé ! Ce livre aurait eu sa place dans le challenge américain, tiens, car il évoque parfaitement bien , comme tu le soulignes, un épisode de l’histoire américaine.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Sylire : quel boulot de recherche de la part de l’auteure! 🙂

  2. Midola dit :

    Je l’avais déjà repéré chez Sylire, il va vraiment falloir que je me le procure !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Midola : oui, il est en poche alors plus d’excuse!

  3. valentyne dit :

    coucou Gwenaelle
    Lu l’an dernier, j’avais adoré ….

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Valentyne : ça ne m’étonne pas! 😉 Rosie aurait pu entrer dans tes histoires…

  4. Asphodèle dit :

    Je le note celui-ci, il a tout pour me plaire ! ça m’a toujours fascinée ces cirques et la vie itinérante des gens à cette époque…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Asphodèle : l’univers est très bien restitué. Tu devrais faire un beau voyage…

  5. In Cold Blog dit :

    Pas lu, mais j’avais bien aimé l’adaptation ciné, qui est, d’après les puristes, bien en dessous du roman…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ ICB : oui, c’est souvent le cas! Je préfère m’en tenir à la chose écrite…

  6. clara dit :

    Fillille one l’avait lu et suite à sa lecture, nous avions été voir le film que j’avais beaucoup aimé !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Clara : je n’ai pas vu le film. Souvent j’hésite à voir l’adaptation cinématographique après un bon roman…

  7. dasola dit :

    Bonjour, j’avais écrit tout le bien que je pensais du roman lu d’une traite http://dasola.canalblog.com/archives/2009/09/03/14692760.html . En revanche, l’adaptation filmique m’a paru terne. C’est très dommage. Bonne fin d’après-midi.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Dasola : je n’ai pas vu le film. Souvent l’adaptation ciné est bien terne, comparée au livre.

  8. Encore un que tu me donnes envie de lire!

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Claudialucia : je pense qu’il te plairait. 🙂

  9. Fransoaz dit :

    J’avais adoré ce livre, un thème qui ne m’attirait pourtant pas. Je ne l’ai pas lâché et ai été particulièrement conquise par la partie « western » du récit avec une course poursuite échevelée dans le train.
    On est bien loin, en effet, du clinquant et des paillettes ou même de la solidarité légendaire des gens du cirque.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Fransoaz : l’auteur réussit à nous faire plonger dans cette époque, dans cette atmosphère particulière. C’est vrai, une fois commencé, on ne lâche plus le livre!

  10. jerome dit :

    En voila un que je ne connaissais pas et qui me tente beaucoup. Le sujet a tout pour me plaire. Dans le même genre, en beaucoup plus « trash », j’avais adoré « Un froid d’enfer » de Joe R. Lansdale.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Jérôme : j’adore Lansdale, son écriture déjantée, ses héros barjos et cash… J’ai lu quelques Hap & Leonard mais « Un froid d’enfer », ça ne me dit rien…

  11. Sandrine dit :

    Cette fois c’est noté, la crise semble en effet abordée d’un point de vue original.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Sandrine : et l’histoire des cirques américains est également passionnante et très bien restituée.

  12. ohoceane dit :

    Le cirque c’est un domaine avec lequel j’ai du mal ( à part un film ou deux, de l’âge d’or d’ Hollywood), je crois que je vais passer mon tour….

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Océane : on ne peut pas être tentée par tout, heureusement! 😉

  13. chaplum2 dit :

    Il est dans ma PAL et au vu de ton avis, je vais passer un bon moment.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Chaplum : on ne s’ennuie pas une minute! Comme les enfants au cirque! 😉

  14. liliba2 dit :

    Voilà qui ferait une lecture originale, je note pour quand j’aurais envie de voyager !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Liliba : oui, et une fois commencé, on ne le lâche plus…

  15. Gwen dit :

    Pas lu, mais j’aimerais bien car l’adaptation ciné m’a beaucoup plu 🙂

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Gwen : je n’ai pas vu le film, moi… 😦

      1. Gwen dit :

        Tu peux toujours te rattraper?!

      2. Gwenaëlle dit :

        @ Gwen : oh oui, sans doute! 🙂

Votre mot à dire?

