Un écrivain, un vrai

2013-01-11_mGary Montaigu est l’archétype de l’écrivain américain à succès. Populaire, reconnu par ses pairs, il vient d’obtenir la consécration grâce à un prix prestigieux. Il accepte de participer à l’émission de téléréalité « Un écrivain, un vrai », durant laquelle les téléspectateurs pourront intervenir sur le déroulement de son roman en cours. Gary est en effet persuadé que la télé peut amener les gens vers la littérature et propager l’envie de lire.

Cependant, très vite, il déchante. L’irruption des caméras dans son intimité, l’obligation permanente de dévoilement, de transparence, attaquent directement les fondements de son métier et sa liberté d’auteur.

Quelques mois plus tard, on le retrouve confiné dans son bureau où il peine à écrire, où il mange et dort, loin du monde.

Formidable réflexion sur le rôle de l’artiste dans notre société contemporaine hyper-connectée, voyeuriste et superficielle, le livre de Pia Petersen nous propulse dans une fiction qui pourrait être demain très réelle. Il y a de l’humour et de la férocité dans ce récit impossible à lâcher. Si les tourments de l’écrivain sont décortiqués jusqu’à l’os, le rôle de l’épouse de Gary est également finement étudié : elle fait partie de ces gens irrésistiblement attirés par la lumière des sunlights et qui pourraient renier ce qu’ils ont de plus cher pour un quart d’heure de célébrité…

A lire absolument si l’on s’intéresse, de près ou de loin à la littérature, et plus largement à la place de l’art et de ceux qui le font, mais aussi à cette dérive de notre société où l’on ne cesse d’encenser un conformisme stupide et servile.

Un extrait que je trouve emblématique (et qui colle parfaitement à l’état d’esprit actuel)

Ce soir, le sujet tournait autour de l’idée de l’héroïsme. L’anti-héros avait fini par tuer le héros. L’homme ordinaire était le nouveau héros, le type même de la téléréalité. C’était lui maintenant qui définissait la norme de ce qui était bien ou mal. Obéissant, il disait toujours oui, il était l’homme positif, celui qui pouvait être sympa tout en étant lâche. L’acceptation était hissée au rang de l’héroïsme. Dire non poussait au débat, dire non condamnait à la marge, dire non excluait de la norme, dire non était négatif.

Un écrivain, un vrai. Pia Petersen. Actes Sud. 

Pour compléter mon billet, celui de Laurent, qui, comme toujours, a fait le tour de la question. Et celui de Clara qui avait beaucoup aimé aussi.

Petit aparté…

C’était ma première rencontre avec la plume de Pia Petersen. Je suis conquise, et comme je ne veux pas m’arrêter en si bon chemin, je suis déjà plongée dans Instinct Primaire, du même auteur, aux éditions NIL. Une lecture qui renverse tout sur son passage et donne une grande bouffée d’air frais à notre petit monde confit dans ses clichés et sa « bien-pensance ». Je vous en parle dès demain.

22 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Aifelle dit :

    Je voudrais faire connaissance aussi avec la plume de Pia Petersen, mais celui-ci ne me tente pas. Je vais attendre ton avis demain.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Aifelle : Instinct Primaire est une réflexion sur la place que la femme s’accorde à elle-même dans la société. Passionnant, sans doute moins travaillé qu’un roman au niveau de l’écriture, mais percutant dans les arguments!

  2. clara dit :

    J’avais beaucoup aimé ce livre!

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Clara : ça ne m’étonne pas, il est excellent! 🙂 Je rajoute le lien vers ton billet.

  3. In Cold Blog dit :

    J’attends ton billet sur « Instinct primaire », dont je lis beaucoup de bien et qui me fait très envie.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Laurent : tu pourras le lire demain. Les propos de Pia Petersen ont vraiment résonné en moi.

  4. anne7500 dit :

    C’est drôle, même si j’aime un écrivain, je ne pourrais pas lire deux de ses livres en suivant… Bon, je sais que celui-ci est à la bibli, je vais finir par m’y intéresser !

  5. jerome dit :

    Ah, tu donnes encore envie^^ J’attendrai peut-être la sortie en poche mais je suis très tenté.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Jérôme : un sujet qui ne peut que t’intéresser! 🙂

  6. keisha dit :

    Sa plume m’a assez déconcertée, je n’ai pas persévéré… Abandon.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Keisha : ah bon? Qu’est-ce qui t’a déconcertée au juste?

  7. sylire dit :

    J’ai l’impression que tu as découvert là un écrivain, un vrai ! Je m’en vais lire ton billet suivant…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Sylire : quand on découvre le parcours (semé d’embûches) de Pia Petersen, on se dit en effet qu’on a là un écrivain, un vrai. Une femme qui a décidé de dédier sa vie à l’écriture. Ce n’est pas si courant…

  8. kathel2 dit :

    J’ai bien aimé ce roman, sans que ce soit un coup de coeur, et j’ai apprécié aussi Le chien de Don Quichotte, plus fantaisiste, dans la collection vendredi 13…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Kathel : tiens, il faudra que je découvre ce Chien-là un de ces jours…

  9. liliba2 dit :

    Conquise moi aussi, j’avais adoré ce roman !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Liliba : difficile de ne pas être concernée, en tant que blogueuse aussi… Ça touche à des sujets qui nous passionnent, tous et toutes.

  10. Asphodèle dit :

    Je le note en GRAS dans mon carnet, si tu dis que sa plume est mieux travaillée que dans Instinct primaire, ça augure bien ! 😀

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Asphodèle : un livre que tu devrais apprécier!

  11. ohoceane dit :

    je l’ai vu passer en médiathèque, mais je ne connaissais pas l’auteur ni son style, il faut donc que je me penche sur son cas 🙂

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Océane : oui, penche-toi! 😉 Instinct primaire devrait te plaire aussi…

  12. Je crois que je suis la seule à ne pas l’avoir aimé!!!

Votre mot à dire?

