Les heures pâles

Si la musique est bonne et que je ne danse pas, soit j’ai la grippe, soit je viens d’apprendre que mon père a une double vie.

Les heures pâles, de Gabriel Robinson, est l’évocation d’un père par son fils, à l’heure où celui-ci dévoile une facette inattendue de sa personnalité. Le jeune homme cherche à comprendre comment, et surtout pourquoi, son père a pendant plus de vingt ans vécu en parallèle une autre histoire d’amour et élevé une autre enfant.

P1040756Flic solide, le père de famille qu’on croyait responsable a des problèmes cardiaques et ce n’est peut-être pas tout à fait un hasard si cet homme tiraillé entre deux vies a mal au cœur. Sa femme est littéralement rendue folle de douleur. Elle ne veut entendre ni les raisons de son mari ni sa propre responsabilité dans cette implosion. Chez son fils ainé, c’est la curiosité qui prédomine. Il est presque impatient de rencontrer cette sœur qui lui tombe du ciel alors qu’elle a déjà dix-huit ans. Journaliste dans l’âme, il va aborder la vie de son père comme il commence une enquête. Mais il ne trouvera pas forcément les réponses à ses questions.

C’est Yv qui a récemment parlé de ce roman. Si comme lui, je reconnais de réelles qualités d’écriture à l’auteur, je n’ai pourtant pas été séduite par cette histoire. Je l’ai trouvée un peu décousue. Alors que je m’attendais à une sorte d’investigation menée par le fils sur la vie de son père, je n’ai eu que l’esquisse en demi-teintes d’un homme qui n’a pas su choisir et qui doit donc souffrir deux fois plus…

Il y a de belles choses, des promesses, des images poétiques, dans cette histoire, mais il y manque aussi des éléments pour que je sois aussi emballée que mon confrère de blog!

Merci Yv pour le prêt!

Les heures pâles, Gabriel Robinson, Editions Intervalles. 

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. sylire dit :

    Le thème était intéressant, dommage que le reste n’ait pas suivi (du moins en ce qui te concerne !)

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Sylire : c’est souvent quand on attend quelque chose qu’on est déçu. Si l’on plonge sans rien savoir, c’est mieux!

  2. clara dit :

    A l’occasion, s’il est à la biblio pour me faire mon propre avis..

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Clara : bonne idée!

  3. aifelle dit :

    Un bémol donc par rapport à Yv. De toute façon, pour le moment je suis noyée sous les lectures, je verrai plus tard.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Aifelle : oui, un bémol mais un nom à suivre sans doute…

  4. jerome dit :

    Je note que tu n’es pas tout à fait convaincue. Du coup je me dis que je peux faire l’impasse sans gros regrets.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Jérôme : c’est parfois un soulagement de ne rien avoir à noter… 😉

  5. Asphodèle dit :

    Je ne note que les coups de coeur des unes et des autres (ou des uns^^), sinon je ne vais pas y arriver ! 😉

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Asphodèle : je comprends ça… 😉

  6. Yv dit :

    Effectivement, moi j’ai beaucoup aimé, justement ce côté décousu du fils qui tente de renouer et de comprendre son père. belle écriture.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ YV : oui, belle écriture. Comme je te le disais, j’attendais quelque chose. Je l’aurais sans doute apprécié différemment si je l’avais abordé sans idée préconçue.

Votre mot à dire?

