Les Anges de New York

9782356414878-GFrank Parish est un flic qui n’aime pas les règles, pas beaucoup ses semblables non plus, et qui noie sa solitude, et la noirceur des images qui le hantent, dans l’alcool. Son comportement, ainsi que la mort de son précédent coéquipier ont conduit sa hiérarchie à lui imposer une thérapie. Il est (évidemment!) divorcé et a des relations compliquées avec son ex-femme et ses enfants. Son permis lui a été retiré à cause de sa consommation excessive de bourbon. Bref, le tableau de départ n’est pas folichon, même s’il ressemble à quelque chose de déjà vu, déjà lu.

La mort d’un indic, et surtout celle de sa sœur, une jeune fille apparemment sans problème, plongent une nouvelle fois Frank Parish dans les bas-fonds de la grosse Pomme. Flic instinctif, Frank sent qu’il y a derrière cet homicide quelque chose de très louche. La découverte d’autres cadavres de jeunes adolescentes va bientôt lui donner raison. L’enquête s’enclenche, véritable course contre la montre pour empêcher le, ou les meurtriers de récidiver.

Dans le même temps, Frank aborde avec la thérapeute le sujet de son père, un flic célèbre et respecté en apparence, mais qui en vérité était corrompu jusqu’au trognon, chose que son fils ne peut pardonner…  C’est l’occasion pour l’auteur de décrire le New York, époque Giuliani.

Que dire après ce court résumé qui apparait un peu brouillon? Eh bien, il est à l’image du livre qui contient du bon (l’enquête, bien ficelée, bien menée) et du moins bon (le personnage archi-connu du flic à la loose, des dialogues parfois poussifs, un entrelacs d’histoires qui n’apporte pas forcément grand chose au récit). La version audio de ce roman lui donne un dynamisme que n’a sans doute pas la version papier.

C’était ma première rencontre avec Ellory. Sans doute pas la dernière, mais il est certain que ces Anges de New York n’ont rien d’exceptionnel… sinon le mérite de m’avoir distraite pendant que je promenais mon chien, sous la pluie et dans le vent… 😉

Alex a bien aimé. Clara et Pierre de Black Novel n’ont pas accroché. ET  pour Le Papou, un vrai bon polar-thriller qui se lit tout seul!

Les anges de New York, R.J Ellory, Audiolib, (très bien) lu par Hervé Bernard Omnès

24 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. yv dit :

    Ah oui, en audiolib, heureusement que tu précises, je te voyais surveillant ton chien, sous la pluie, tourner les pages humides… Ceci étant, je n’ai pas encore lu l’auteur et ne suis pas plus tenté maintenant

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Yv : morte de rire! Avec les tempêtes qu’on a eues, le livre papier n’aurait pas survécu! 😉 D’après ce que j’ai lu ici et là, Les Anonymes et Seul le silence sont plus réussis. Mais ce sont aussi de gros gros pavés! Pour la plage, peut-être, si l’été revient…

  2. Nanou dit :

    C’est un auteur que je ne connaissais pas mais j’ai reçu à Noël Mauvaise étoile. Je vais donc le découvrir prochainement. Ce n’est pas du tout le genre de livre vers lequel je vais spontanément ! Mais parfois, on peut avoir de bonne surprise. Par exemple, j’ai bien aimé Ken Bruen et son détective Jack Taylor, lui aussi looser et alcoolique, que j’avais découverts suite à un billet favorable sur un blog que je suivais !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Nanou : j’ai eu le plaisir de rencontrer Ken Bruen, il est charmant! Mais je ne connais pas encore Jack Taylor… Oui, il faut sortir des sentiers battus, on a souvent de bonnes surprises!

  3. aifelle dit :

    C’est déjà ce que j’ai pensé de ma précédente lecture de l’auteur « les anonymes », du bon et du moins bon. Mais ça se lit bien, je le prendrai peut-être à la bibliothèque, un jour de disette.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Aifelle : un jour de disette? Eh bien, ce n’est pas demain la veille! ;-)))

  4. sylire dit :

    ¨Pas convaincue par ton billet mais bon, s’il me tombe sous la main (ou plutôt près de l’oreille…) pourquoi pas, ne serait-ce que pour la voix.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Sylire : je vais en lire d’autres, je pourrai comparer! 🙂

  5. lepapou dit :

    Le dernier et le meilleur des 3 que j’ai lu. Un bon polar-thriller, un vrai qui se lit tout seul, écrivais-je.
    Le Papou

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Le Papou : ah, tiens, toi tu l’as trouvé meilleur que les autres… Il faut que je lise ton billet!

  6. jerome dit :

    Un polar (déjà je freine des quatre fers) et en plus pas exceptionnel, c’est tout ce qu’il faut pour me convaincre de ne pas lire.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Jérôme : tiens, tu n’aimes pas trop les polars? Pourquoi?

  7. kathel2 dit :

    En livre audio, pourquoi pas, tiens ? J’ai été emballée par Seul le silence, aimé plus modérément Les anonymes et été déçue par une tentative en VO : City of lies, pas encore traduit (pas la peine de le traduire, je dirais !)

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Kathel : j’ai l’impression que cet auteur ne sait pas écrire autre chose que des pavés. Il gagnerait peut-être, parfois, à resserrer sa narration…

  8. clara dit :

    Oufff, je me sens moins seule !

  9. chaplum2 dit :

    J’ai adoré les trois titres que j’ai lus de l’auteur et celui-ci a rejoint ma PAL récemment. Je crois que ce n’est pas le meilleur mais bon, j’aime cet auteur.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Chaplum : j’en lirai d’autres, de lui, je pense. Mais pas tout de suite car ce sont de gros gros romans.

  10. sous les galets dit :

    jusqu’à présent, je n’ai toujours pas eu envie de me frotter à Ellory…mais c’est peut-être parce que je suis en ingestion de polars de ce style en ce moment

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Galéa : vu la taille des pavés, je comprends que tu hésites. D’autant qu’il y a des auteurs beaucoup plus doués, je trouve. Avec le recul, j’ai un peu l’impression qu’il applique une « recette ». Je tenterai d’autres titres, pour voir.

  11. liliba2 dit :

    Je confirme : manque de dynamisme en version papier… des longueurs et au final, un gros bof !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Liliba : plus je lis de livres audio et plus je me rends compte à quel point le talent du lecteur peut faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre…

      1. Liliba dit :

        Oui ! En ce moment, je suis sur Harry Quebert, que j’adore en audio et je pense que je ne l’aurais pas du tout aimé en papier : trop de dialogues, de retours en arrière… alors que là, je me régale !

      2. Gwenaëlle dit :

        @ Liliba : oui, Sylire m’a déjà vanté les charmes de cette version audio. Je finirai par craquer, un de ces jours! 🙂

Votre mot à dire?

