Maisie Dobbs

maisie-dobbs-150Maisie Dobbs est une bien curieuse (et très attachante) jeune femme! Et c’est Manu qui m’a mise sur sa piste. Je l’en remercie car, grâce à elle j’ai passé un excellent moment de lecture et je sais que je vais pouvoir répéter l’expérience un certain nombre de fois puisque la série compte déjà dix volumes!

L’histoire se déroule dans le Londres des années 30. Maisie installe son bureau de « thérapeute et détective ». Bientôt, elle reçoit ses premiers clients. Parmi eux, un homme qui doute de la fidélité de sa femme. Maisie Dobbs, enquêtrice par empathie, se met à suivre l’épouse, et découvre que celui avec lequel elle trompe son mari est en réalité… son amour de jeunesse défunt.

L’histoire fait alors un bond en arrière, avant et pendant la première guerre mondiale. Car dans le Londres des Années Folles, marqué à jamais par les griffes de la Grande Guerre, chacun tente de renouer avec la vie sans pouvoir oublier le passé. Et les problèmes du présent ont souvent leur racines dans ces quatre années de conflit qui ont meurtri les chairs et les esprits. C’est l’occasion pour l’auteur de dévoiler l’étrange parcours de Maisie, fille d’un vendeur de primeurs devenue, grâce à son acharnement et à un coup de pouce du destin, une jeune femme incroyablement intelligente et sensible.

Je ne vous en dis pas plus. Maisie Dobbs, premier roman d’une longue série, est maisiedobbsun régal de lecture. Il rappelle, à cause de la période abordée, certains épisodes de Downton Abbey. Le personnage de Maisie, ainsi que ceux qui l’entourent sont tous intéressants, drôles, émouvants. Pas de sang ni de complaisance vis à vis de la noirceur humaine, mais le tableau juste d’hommes et de femmes sensibles, meurtris, forts et fragiles à la fois.

Maisie Dobbs, Jacqueline Winspear, en anglais et au Livre de poche. (mention spéciale aux couvertures anglaises, vraiment réussies)

Le site de l’auteur

Sandrine aussi était enthousiaste!

26 commentaires Ajoutez le vôtre

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Clara : si tu aimes les ambiances du passé, ça pourrait te plaire.

  1. chaplum2 dit :

    Je t’envie de les lire en anglais ! Je vais essayer de lire le troisième en VO, mais c’est pas gagné. Je suis ravie de t’avoir donné envie de découvrir cette série en tout cas 🙂

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Chaplum : et moi je te remercie pour cette belle découverte que je vais prolonger en lisant les suivants… 🙂 En VO, je trouve ça plutôt facile à lire. Là, je suis dans le livre de Ben Fountain, Soldat Billy Linn halftime je-ne-sais-plus-quoi et c’est beaucoup plus ardu à lire!

  2. kathel2 dit :

    Une idée sympa que cette série… Après, je n’aime pas toujours les ambiances désuètes, il faudrait que je teste sur un emprunt en bibliothèque…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Kathel : ce n’est pas vraiment désuet, puisque écrit par une contemporaine mais le poids de l’histoire, d’autres modes, d’autres usages nous transportent dans une époque différente.

  3. aifelle dit :

    Je l’avais raté chez Manu, je ne vais pas le louper chez toi, d’autant plus que j’en ai par dessus la tête des polars crades et violents. Là, je pourrais avancer mon challenge chez Liliba de manière plus agréable.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Aifelle : allez, hop, un de plus sur ta liste! 🙂

  4. Un très bon souvenir de lecture pour moi

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Sandrine : zut, je n’ai pas vu ton billet! Où est-il caché?

      1. Gwenaëlle dit :

        Merci! J’ai ajouté le lien à mon texte.

  5. Anne dit :

    Je note, je renote et je surligne ! Tout à fait mon goût (et déjà été très tentée chez Manu).

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Anne : oui, un livre pour toi, je dirais… 😉

  6. choupynette dit :

    beaucoup aimé ce premier tome! j’ai le second dans la pal… cette Maisie est pleine de caractère, et les personnages secondaires sont bien campés;un vrai régal.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Choupynette : un régal, oui et j’aime particulièrement les histoires qui se déroulent pendant cette période.

  7. jerome dit :

    Tout le monde a l’air enthousiaste à propos de cette série mais j’avoue que ce n’est pas vraiment mon créneau (mais d’ailleurs c’est quoi mon créneau ????).

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Jérôme : les trucs de gros durs tatoués? 😉

  8. sous les galets dit :

    Je l’ai vu sur deux blogs amis qui m’avaient déjà bien convaincue…mais en plus tu dis le mot magique « Downton Abbey », ma lubie du moment, donc je note, je note, je note

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Galéa : je suis aussi une inconditionnelle de Downton… C’est rare que j’accroche autant à une série!

  9. valmleslivres dit :

    C’est vrai que le début ressemble beaucoup à Dowton Abbey. C’est aussi grâce à Manu que je l’ai découvert et je l’ai adoré. J’ai hâte de savoir ce que tu penseras de la suite, qui ne m’a pas autant convaincue.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Valmleslivres : je viens de la recevoir mais ne la lirai pas tout de suite. Peut-être qu’en laissant passer un peu de temps, j’apprécierai davantage que toi?

      1. valmleslivres dit :

        J’avais laissé passer un an. 😉

  10. Nanou dit :

    Je le note car ça coïncide avec ma résolution de lire davantage de romans policiers cette année. Et j’ai vu qu’il y a deux tomes de cette série à la médiathèque que je fréquente, ça tombe très bien !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Nanou : on ne prend pas de risque à la média! 😉

Votre mot à dire?

