Sous le signe de la Bretagne

Glaz… avec un nom pareil, vous ne serez pas étonnés d’apprendre que le numéro 4 de la revue sera placé sous le signe de la Bretagne, avec un spécial « crustacés, ciré et kouign-amann ». Et ce n’est même pas moi qui en ai eu l’idée, mais mes comparses avignonnais (les habitués les reconnaitront).

1. En ce qui concerne l’appel à textes, le sujet est libre mais l’action devra impérativement se dérouler en Bretagne. Que ce soit dans le passé, le présent ou le futur. Vous n’êtes pas obligés d’écrire des nouvelles noires, sanglantes et désespérées. Vous pouvez aussi écrire des choses drôles, légères, voire carrément « caliente » puisque le numéro 4 est prévu pour sortir en Juin 2014 (et comme chacun sait, l’été est chaud, en Bretagne! 😉 ). Le texte ne devra pas dépasser 1500 mots et sera à envoyer à glazmagazine(arobase)gmail(point)com pour le 18 mai au plus tard. Les conditions de participation figurent dans le bandeau, en haut de cette page.

2. Pour la partie « articles » du magazine, plusieurs thèmes seront abordés :

  • livres et littérature en Bretagne. Si vous avez lu un super roman, si vous souhaitez interviewer un auteur ou un éditeur, si vous connaissez une librairie exceptionnelle, c’est le moment de prendre votre plume pour nous en parler.
  • festivals… là encore, nous comptons sur vous pour évoquer le Festival Interceltique, Les vieilles Charrues et tous les autres évènements qui se déroulent en terre celte.
  • artistes bretons, musées, galeries… toute suggestion est bienvenue!
  • cuisine et gastronomie : nous comptons sur vous pour nous parler en quelques mots de vos adresses préférées, de vos producteurs fétiches, des plats bretons qui vous font saliver…
  • des photos, récentes ou anciennes, avec de préférence un regard tendre, original, décalé…

Afin que je puisse m’organiser, contactez-moi si vous souhaitez participer pour m’indiquer le sujet choisi, afin notamment d’éviter les doublons et de me retrouver avec trop d’articles – je ne peux pas dépasser un certain nombre de pages…

La longueur des articles devra être comprise entre 500 et 600 mots à peu près, sauf pour les bonnes adresses gastronomiques (200/300 mots) et comporter tous les renseignements nécessaires (jours et heures d’ouverture, adresse, téléphone, etc…). Quelques photos d’illustrations seront également bienvenues.

J’aimerais recevoir toutes les participations avant le 25 mai 2014.

Voilà, vous savez tout ou presque! Nous comptons sur vous pour faire un numéro « spécial Bretagne » qui fera du bruit dans Landerneau et ailleurs…

Je dispose de petites et très jolies cartes (format 3×7 cm) comportant au verso une photo, au recto les coordonnées de Glaz. Si vous en voulez quelques-unes afin de les distribuer autour de vous pour faire un peu de publicité au magazine, transmettez-moi votre adresse, je vous en enverrai un petit lot. 

13 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Sabine Huchon dit :

    A vos crayons, les bretons. Mais rappelez-vous que les normands aussi participent!

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Sabine : ah, la vieille querelle des normands et des bretons… 😉

  2. Oh Breizh ma bro ! Cette thématique-là me tente bien, j’ai déjà une vague idée d’histoire !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Kirkimalatross : les sources d’inspiration concernant la Bretagne sont nombreuses… Il n’y a qu’à piocher! 😉

  3. flipperine dit :

    tu as une bonne idée de faire participer beaucoup de monde pour ce journal

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Flipperine : j’aimerais que ce soit comme ça à chaque fois! 🙂

  4. Bonjour, Je suis intéressée pour l’appel à textes – En revanche, je ne sais si je rencontre un problème avec l’affichage de mon ordinateur mais je n’ai pas accès au bandeau en haut que vous évoquez pour les conditions de partcipation… Pouvez-vous me les donner ? merci. Je suis également intéressée pour écrire un article. En revanche, la bretagne dont je peux parler est en réalité le département de Loire Atlantique (Nantes, La Gacilly…). Est ce que ce périmètre est acceptable ?!

    Merci. Cordialement

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Sarahloumcneal : voici le lien vers les conditions de participation : Conditions
      Quant au périmètre, oui il est acceptable! 🙂

  5. Fransoaz dit :

    Je veux bien écrire un mot de présentation de « L’ivresse des mots » librairie ‘très bretonne’ de Lampaul Guimiliau. Ça entrerait dans la ligne d’édition du prochain Glaz? Dis-moi tout!

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Fransoaz : bien sûr! Avec plaisir! 🙂

  6. Lily Rose dit :

    Très inspirant comme thème ! Il y a beaucoup de légendes autour de la Bretagne, et c’est une région qui a une histoire très riche 🙂 !
    Je ne sais pas si j’aurai le temps de bosser sur un texte, on s’approche du bac :/… Dommage, je serais bien tentée par un petit texte fantastique 😉 !
    Par contre, je connais pas trop la Bretagne, il faut être précis, ou ça peut convenir si l’histoire se passe « quelque part en Bretagne » ?

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Lily Rose : oui, et puis tu peux trouver facilement sur le net quelques illustrations (paysages, etc…) pour asseoir ton texte.

  7. Lily Rose dit :

    Oui, exactement ! J’ai trouvé une idée d’ailleurs, et avec un lieu précis ! Est-ce que certains d’entre vous parlent un peu le breton ? J’aurai peut-être besoin de votre aide pour une traduction (un nom de bateau).

Votre mot à dire?

