La lettre à Helga

Photo du 33403861-02- à 09En Islande, dans le petit village de Kolkustadir, le vieux Bjarni sent que la fin de sa vie arrive. Il ne veut pas quitter ce monde sans répondre à la  lettre que lui envoya un jour Helga, la seule femme qu’il ait jamais aimée.

Prenant la plume, il passe en revue sa vie et ses souvenirs : son métier de contrôleur de fourrage, l’importance de son élevage de moutons, la stérilité de sa femme et la douleur de celle-ci à l’idée de n’avoir jamais d’enfant, et enfin son attirance pour Helga, la femme de la ferme d’à-côté, si épanouie et vivante.

A travers son regard, on découvre la vie âpre que menaient, au milieu de XXème siècle, les Islandais des campagnes, dépourvus de presque tout. Ils devaient à chaque instant faire preuve d’ingéniosité pour améliorer leur quotidien et tenter de vivre mieux. Avec détachement et humour, Bjarni raconte les épisodes marquants de son passé et le lecteur se régale de ce récit savoureux, sensuel et sincère.

Sur le tas de foin, ton corps palpitait et tremblait sous le mien. C’était comme toucher du doigt la vie elle-même. Tu gémissais si fort qu’on pouvait craindre que cela s’entende jusqu’à la ferm, mais je m’en foutais complètement. Ça m’était absolument égal que tous les habitants du canton de Hörga viennent à la porte, salivant des babines, voir de leurs propres yeux comment on s’y prenait, là, dans le foin. Tes seins frémissaient comme si de blanches vagues déferlaient sous ta peau. Je n’avais rien vu de si beau. Et j’avais attendu si longtemps pour le voir.

Peu à peu, le lecteur comprend aussi pourquoi l’amour entre Helga et lui était impossible et à quel point chacun en a souffert.

[…] je compris que le mal, dans cette vie, ce n’étaient pas les échardes acérées qui vous piquent et vous blessent, mais le doux appel de l’amour auquel on fait la sourde oreille […]

Dans sa version audio, ce livre est lu par Rufus et je dois dire que je n’ai pas été sensible à sa façon de s’emparer du texte.

Par contre, j’ai goûté chaque mot de cette confession amoureuse d’un homme simple qui, parce qu’il sent qu’il appartient autant à la terre que ses brebis, les montagnes qui l’entourent ou la pierre sur laquelle son pied trébuche, décide de sacrifier l’amour de sa vie pour ne pas se renier lui-même. Un texte fort et dépouillé, à l’image du pays où il a été écrit.

L’avis de Jérôme qui a servi de déclencheur à mon envie de lire ce texte.

La lettre à Helga, Bergsveinn Birgisson, édité chez Zulma et disponible en audio chez Audiolib, lu par Rufus (2h54 d’écoute).

Capture d’écran 2014-01-08 à 13.44.07

24 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. sylire dit :

    Tout à fait d’accord avec toi sur l’analyse de la personnalité de Bjarni. J’ai lu ce livre de la même façon que toi. En revanche, j’ai bien aimé la voix de Rufus et sa façon de lire le texte.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Sylire : bon, on a au moins le goût du texte en commun! 😉

  2. clara dit :

    Il faudrait que je le relise pour écrire un billet mais (re)lire par « obligation » et par non pas plaisir est contraire à mes idées:)

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Clara : on ne peut pas forcément faire de billet sur tout ce qu’on lit.

  3. keisha41 dit :

    Finalement, pas lu ce roman… D’autres sont venus…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Keisha : ah bon? Etonnant! ;-))))

  4. Cette confession (lue) avait été un coup de coeur.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Mireille : Un beau texte poignant, c’est vrai.

  5. noukette dit :

    J’avais moi aussi très envie de lire ce roman… Je regrette de ne pas avoir accroché…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Noukette : je ne sais pas à quoi ça tient, ces avis contrastés. Mais il en faut pour tous les goûts, n’est-ce pas? 🙂

  6. Je me laisserais bien tenter par la version sonore…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Mirontaine : tu te mets aux livres audio?

  7. jerome dit :

    Je n’aurais pas apprécié que l’on me lise cette histoire que j’ai tant aimée. « Un texte fort et dépouillé » et magnifique !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Jérôme : oui, magnifique, tu fais bien de le souligner! 🙂

  8. Je n’ai pas du tout accroché…. Les avis sont très contrastés sur ce livre.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Saxaoul : c’est vrai. J’ai trouvé ce vieil homme touchant pour ma part.

  9. Aifelle dit :

    Comme Keisha, au début j’ai failli me précipiter, puis de billet en billet, j’ai eu nettement moins envie.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Aifelle : Jérôme avait ouvert le tir avec un billet très enthousiaste, c’est vrai. Ensuite sont venus les billets plus tièdes. Pour ma part, ça a été une belle rencontre. J’ai trouvé cet homme émouvant.

  10. Je n’ai pas encore lu le livre mais je l’ai chez moi.. Peut-être un jour…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Claudilucia : sûrement un jour… 😉

  11. In Cold Blog dit :

    Toujours dans ma PAL en version papier depuis Noël…

  12. Yv dit :

    Pas lu, mais lu par Rufus pourquoi pas, même si je ne suis pas un granf fan des livres audio

  13. valmleslivres dit :

    Moi j’ai bien aimé la lecture de Rufus, c’est le personnage que je n’ai pas aimé.

  14. liliba2 dit :

    Le style est magnifique, tout comme les descriptions de la nature, mais loin d’être un coup de coeur pour moi…

Votre mot à dire?

