Opération Sweet Tooth

IMG_3784Serena Frome est ce qu’on pourrait qualifier « une jeune fille de bonne famille ». Bien que passionnée par la littérature contemporaine – on est dans les années 70 – elle part à Cambridge faire des études de mathématiques. Par un concours de circonstances, elle est ensuite engagée par le MI5 – les services secrets britanniques – et obtient un rôle clé dans l’opération Sweet Tooth.

En pleine guerre froide, le gouvernement britannique doit faire face à un déferlement d’espions russes, aux premiers attentats de l’IRA et à des grèves de grande ampleur, renforcées par la crise du pétrole. Dans ces conditions, il est vital de favoriser des intellectuels qui ne sont pas tentés par la doxa marxiste. Tom Haley en fait partie et le MI5 décide de le subventionner, sans qu’il sache jamais d’où vient cette manne qui lui permet, pendant deux ans, de cesser de travailler pour se mettre à écrire.

C’est là qu’intervient Serena. D’abord chargée de le convaincre d’accepter la proposition qui lui est faite, elle tombe amoureuse du jeune écrivain. Commence alors une histoire faite de mensonges, de secrets, de trahison et de manipulation qui mène le lecteur par le bout du nez, jusqu’à la toute fin, qui s’ouvre sur une perspective inattendue.

Ce roman de Ian McEwan est riche de plusieurs niveaux de lecture. Riche aussi de réflexions sur l’écriture puisque l’auteur ne cache pas qu’il a glissé dans cette « Opération » de nombreux éléments autobiographiques. Ainsi, les nouvelles de Tom Haley, lues par Serena, ressemblent aux premières histoires publiées par McEwan. L’imbrication du vrai et du faux, la frontière ténue entre la réalité et la fiction, le délicat mélange des sentiments et du devoir donnent au récit de multiples dimensions.

Le lecteur est captivé, jouet impuissant et ravi entre les mains de l’auteur. Comme le serait une cible entre les mains d’un agent secret. Alors, écrivain ou espion, même combat? Le débat est ouvert…

Sweet Tooth, Ian McEwan

Le billet de Kathel qui a su me donner envie de lire ce livre. Et m’a même poussée à réserver Expiation à la médiathèque. Kathel, ton pouvoir de persuasion est grand… tu es une blogueuse dangereuse! 😉

18 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. clara dit :

    Pas son meilleur livre mais un bon moment !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Clara : j’ai cru comprendre, en effet, qu’il y en avait un ou deux autres à lire en priorité!

  2. keisha41 dit :

    Ouf, c’est kathel qu est sur la sellette… ^_^
    J’ai beaucoup aimé, mais je manque d’objectivité, of course!

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Keisha : oui, Kathel est une dangereuse fréquentation bloguesque… 😉

  3. noukette dit :

    Assez tentant je dois dire même si le côté roman d’espionnage me refroidit un peu…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Noukette : franchement, c’est plus une jeu de manipulation qu’un roman d’espionnage. A lire, vraiment!

  4. aifelle dit :

    Il me tente depuis que je l’ai vu dans « les carnets de route » de Busnel. J’ai « expiation » dans ma PAL aussi depuis trop longtemps.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Aifelle : le mieux est peut-être d’exhumer d’abord Expiation… 😉

  5. kathel2 dit :

    Je me fais toute petite puisque je suis classée parmi les blogueuses dangereuses, mais tout de même, Expiation est vraiment à lire. 😉

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Kathel : chef oui chef! 😉

  6. anne7500 dit :

    J’attends la bibli ou plutôt le poche, car j’adoooore Ian McEwan ! Expiation est un des meilleurs, oui (comment, tu ne connais pas, ça alors, j’aurais cru) et Solaire, l’avant-dernier paru en français est jubilatoire aussi !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Anne : je note Expiation et Solaire alors… et moi qui croyais que pour une fois, je serais la tentatrice! 😉

  7. Brize dit :

    Réservé à la bibli (qui l’a enfin) !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Brize : régale-toi alors!

  8. Jérôme dit :

    Jamais lu cet auteur mais les romans avec plein d’espions dedans ont tendance à me faire fuir.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Jérôme : ici, c’est modéré. Le livre vaut surtout par le jeu de dupes qu’il met en scène.

  9. chaplum2 dit :

    Expiation, un grand moment de lecture. Celui-ci me fait aussi très envie mais j’ai déjà « Solaire » qui m’attend.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Chaplum : tu fais partie des fans de Mc Ewan alors! 🙂

Votre mot à dire?

