Je me souviens…

Capture d’écran 2015-01-04 à 11.23.28Vous connaissez tous cet exercice de style initié par Georges Perec, dans un livre éponyme, publié en 1978. Lui-même avait été inspiré par « I remember » de Joe Brainard, qui publia les premiers fragments éclatés de son autobiographie en 1970.

Quittant une année pour en entamer une autre, pourquoi ne pas s’autoriser un petit retour en arrière nostalgique? Alors aujourd’hui, si vous passez par là, j’aimerais que vous laissiez en commentaire une phrase, une seule, qui commencera par « Je me souviens qu’en 2014… ».

Ainsi, nous fermerons ensemble la parenthèse 2014 et pourrons entamer le cœur inspiré et la plume légère cette nouvelle année…

« Je me souviens qu’en 2014, j’ai eu envie de faire du blog de Glaz un lieu ouvert et de partage, empli de bonne chaleur humaine. »  Gwenaëlle

31 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Yv dit :

    Je me souviens qu’en 2014, j’avais pris de bonnes résolutions…

  2. loicroussain dit :

    Je me souviens qu’en 2014, mais très (trop) tard au fond de l’année, j’ai découvert ce blog « Glaz », qui m’a donné, vraiment, un coup de fouet pour réveiller mon envie de faire vivre (et non plus vivoter) mon propre blog, en y introduisant de la vie, de l’animation, et en participant aussi au dynamisme de « Glaz ». Merci Gwenaëlle
    Vérifiez : Il n’y a qu’une phrase, comme disait la consigne !
    LOIC

    1. @ Loic : voilà qui me fait bien plaisir! J’aurais dû indiquer dans la consigne que si c’était pour me dire des choses gentilles, on pouvait aller jusqu’à dix phrases… 😉

  3. Asphodèle dit :

    Je me souviens qu’en 2014 j’ai vécu dix mois dans la brume avec la mémoire qui s’effiloche, la concentration en allée, je m’étonne de ne pas avoir perdu des amis auxquels je tiens, aussi je veux faire davantage en 2015 pour me sentir exister et prouver à ceux que j’aime que je les aime…

    1. @ Asphodèle : brumeuse ou claire, tu nous es indispensable, Asphodèle! 🙂

  4. Sabine dit :

    Je me souviens qu’en 2014…je ne sais plus; ils ont dit Halzheimer, je crois….

  5. sammaheo dit :

    Je me souviens qu’en 2014, confrontée à plusieurs disparitions d’amies proches, de l’importance de chaque jour, de la beauté de la lumière argentée sur la plage… sentir l’iode, toucher le sable, voir les vagues onduler… et s’émerveiller de ces petits bonheurs-là qu’on partage avec nos petits et grands ! Sam

    1. @ Sam : bien d’accord avec toi et j’espère qu’on aura l’occasion d’en partager par ici, de ces bonheurs qu’on dit petits, mais qui sont, dans le fond, l’essentiel… 🙂

  6. sylire dit :

    Je me souviens qu’en 2014, j »ai visité de chouettes expos avec une chouette fille 😉

    1. @ Sylire : comme c’est curieux, comme c’est bizarre, comme c’est étrange, j’ai fait exactement la même chose! 😉

  7. manika27 dit :

    Je me souviens qu’en 2014, mon coeur s’est brisé… j’espère ne pas avoir perdu trop de morceaux

    1. @ Manika27 : oh, comme c’est triste… J’espère que tes souvenirs de l’année à venir seront plus doux, et moins coupants… 🙂

  8. anne7500 dit :

    Je me souviens qu’en 2014, j’ai visité émerveillée la Grande Mosquée de Paris, j’y ai dégusté un thé à la menthe marqué de délices sucrés et surtout d’amitié et j’y ai fait la connaissance en vrai du Petit carré jaune !

    1. @ Anne : tu as rencontré le Petit Carré Jaune à la mosquée de Paris… ce doit un sacré bon souvenir, en effet! 🙂

      1. sabine dit :

        C’est qui ce Petit Carré Jaune 😀 ouarf ouarf ouarf

  9. flipperine dit :

    je me souviens qu’en 2014 je t’ai découvert et que je continue à te suivre

    1. @ Flipperine : et j’en suis enchantée!

  10. sabine dit :

    Je me souviens qu’en 2014 qu’il y a des gens que je ne suis pas prête d’oublier, un thé à la saveur de l’amitié, des jours et des soirées où le soleil se mirait dans un ciel breton ou des champs de blé, de sacrés bons moments, d’un pink day malicieux à souhait et des fils de vie qui restent gravés.

    PS : Et si tu me permets, je me souviens en 2014 avoir croisé une certaine Anne à la Mosquée de Paris et avoir bu en sa compagnie ce fameux thé et ses pâtisseries sucrées. Ce fut notre première et mémorable rencontre. Je me souviens, c’était un jour de juillet 2014. Un jour d’été à la saveur mentholée.

    (j’ai pas respecté la consigne mais c’est pas de ma faute hein….. 😀 )

    1. anne7500 dit :

      Non, en effet, faire péter les consignes (pas des gares), c’est dans tes gènes 😉

  11. @ Sabine : non? Tu as croisé Anne à la mosquée? Mais je ne savais pas!!! 😉 Pour le non respect de la consigne, je passe, mais c’est bien parce que c’est toi… 🙂

    1. sabine dit :

      M’en fous j’ferai intervenir les démineurs… Et puis c’est moi qui possèdent les clés de la consigne 😉

  12. Yv dit :

    Je me souviens qu’en 2014, à la fin de cette année, je voulais acheter un tableau pour notre cadeau de Noël, un petit ouiquende à Douarnenez plus tard, ce fut chose faite avec une brève mais belle rencontre de la peintre et de sa famille. J’écris ce Je me souviens face à Emergences boréales…

  13. ohoceane dit :

    Je me souviens qu’en 2014 je me suis laissé tenter à nouveau par la solitude profonde, et j’ai su que ce n’était plus pour moi 🙂

    1. @ Océane : solitude choisie, oui… mais pas plus! 🙂

  14. aifelle dit :

    Je me souviens qu’en 2014 l’année a été bancale et perturbée, mais aussi que mon cerveau a phosphoré dans le bon sens et que j’ai fait un petit bout de chemin vers plus de sérénité.

    1. @ Aifelle : alors souhaitons que l’équilibre se rétablisse et que tu continues ton beau bout de chemin… 🙂

  15. Dorine Salomon dit :

    je me souviens qu’en 2014, un de mes textes a été publié dans Glaz! Et j’ai eu beau expliquer à ma mère qu’il s’agissait d’un webzine, elle est quand même allé voir son vendeur de journaux pour tenter de le commander !!

    1. @ Dorine : très drôle! 😀 Merci!

Votre mot à dire?

