La cuisine en famille

Rien de tel qu’un dimanche frisquet pour se mettre en cuisine avec les enfants! Car ils aiment bien sûr lécher les plats de pâte à gâteaux, mais adorent aussi se transformer en petits mitrons, un tablier trop grand autour du cou…

Les éditions Thierry Magnier ont sorti de petits cahiers de cuisine destinés aux enfants et aux parents, que je trouve bien faits.

IMG_4807

Extérieurement, j’aime bien le côté un peu brut, la couverture mate en papier épais qui s’ornera peut-être au fil du temps de quelques taches de gras, comme ces cahiers de recettes que tenaient nos grands-mères. A l’intérieur de ces deux carnets, des « recettes venues d’ailleurs » et des « cocottes bien de chez nous ».

La liste des ingrédients est raisonnable, les explications claires et faciles à suivre. Chaque recette est agrémentée d’une illustration en noir et blanc qui appelle les crayons de couleurs, et même les gribouillis! Une rubrique « Infos utiles et variantes » permet d’en apprendre un peu plus sur le plat en question, son origine, sa préparation et d’envisager quelques alternatives à la recette traditionnelle.

IMG_4808

Une recette simplifiée par rapport à ce qu’on peut trouver ailleurs.

IMG_4809La moussaka, un plat désormais incontournable… 😉

En conclusion, de chouettes carnets de recettes pour initier les enfants aux saveurs, et au plaisir de cuisiner pour toute la famille. Et qui sait, de quoi faire naître quelques vocations?

Plats tout droit venus d’ailleurs et Cocottes made in France, de Seymourina Cruse et Carole Chaix, aux Editions Thierry Magnier.

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Quand j’étais petit garçon, j’adorais « faire la cuisine », mais c’était toujours, invariablement, de la pâtisserie, ma recette étant la crème au chocolat (pas difficile, d’accord, mais tout de même !)
    Loïc

    1. @ Loïc : et j’imagine que tu la fais toujours! 😉

      1. Ben oui (mais moins souvent …) et je suis toujours aussi gourmand …

  2. Corentin dit :

    Et si on n’est plus un enfant, ça marche quand même? 😉

    1. Mais qui te dit que tu es plus un enfant? 😜

  3. Martine dit :

    Je les ai aussi et ils sont vraiment bien faits! Mais Thierry Magnier est un excellent éditeur…
    Bon dimanche!

    1. @ Martine : c’est vrai, leurs choix sont toujours intéressants, et leurs livres de qualité.

  4. ohoceane dit :

    Et bien je les veux ! J’aime beaucoup cette mode des petits cahiers en tout genre !

    1. Oui, ils sont vraiment jolis, et d’un format agréable.

  5. sylire dit :

    C’est C. qui doit être heureux si tu les testes toutes les unes après les autres !

    1. Mais c’est lui qui teste! Il adore mettre un tablier! 😜

  6. flipperine dit :

    une belle initiative pour celui qui a créé ces livres

Votre mot à dire?

