Quietly there

Ceux et celles qui me connaissent un peu savent que j’ai une passion quasi-immodérée pour le jazz, et notamment le saxophone. Si j’aime écouter mes vieux albums – quelques uns depuis plus de dix ans et je ne m’en lasse pas – j’apprécie aussi de partir à la découverte de nouveaux musiciens. Je suis tombée un peu par hasard sur cet album récent de Harry Allen & Jan Lundgren Quartet sobrement intitulé Quietly there :

432fJe l’écoute depuis quelques jours quasiment en boucle. Comme souvent en jazz, l’album s’ouvre sur un morceau tonique intitulé Sure as you are born, où Harry Allen met en place un bon swing dès les premières notes, avant que le reste du quartet ne le rejoigne.

Emily est un morceau plein de douceur où le sax ténor peut développer son velouté. Un de mes préférés.

Ensuite, les plages alternent calme et rythmes plus endiablés de bossa nova, comme dans Cinnamon and Clove.

The shadow of your smile envoûte comme le sourire d’un inconnu dont le regard serait plein de promesses.

Au total, neuf morceaux de vrai bon jazz : celui qu’on ne se lasse pas d’écouter. Un album à découvrir, qui saura plaire aux fans comme aux néophytes. Un petit extrait – Emily – juste pour vous mettre dans l’ambiance club de jazz…

Quietly there, Harry Allen & Jan Lundgren Quartet, Stunt Records, sorti le 9 février 2015

15 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Yv dit :

    Je ne suis pas connaisseur en jazz et ma préférence va sans doute au piano, mais j’avoue que le son du saxo ne laisse pas indifférent… J’écouterai plus longtemps pour me faire une idée précise

    1. @ Yv : j’espère que tu seras charmé… 🙂

  2. Aifelle1 dit :

    Le jazz, ce n’est pas vraiment mon truc, je peux écouter un peu, mais … je passe vite à autre chose.

  3. Yvon dit :

    Du jazz langoureux, moelleux à souhait…qui me fait penser à Chet Baker ou à Stan Getz, ….
    Ce n’est pas ma tasse de thé mais c’est très agréable à écouter.
    Je crains que notre programmation 2015 soit plus musclée…
    Amitiés

    1. @ Yvon : ah, mais les deux peuvent être appréciés pleinement! Le langoureux n’exclut pas le musclé! 🙂

  4. loicroussain dit :

    J’adore aussi le jazz, et j’essaie d’écouter tous les (nombreux, et très divers) styles. Mais a priori pour « se mettre » au jazz il vaut mieux commencer par le bon vieux traditionnel.
    Loïc

    1. @ Loïc : je n’écoute pas de tout en jazz… Totalement allergique au free jazz par exemple! 😁

  5. Philippe dit :

    Bonsoir Gwenaëlle. Très belle découverte, merci. Je suis allé le parcourir sur deezer et… conquis ! A déguster sans modération.

    1. @ Philippe : ah, je suis heureuse qu’il te plaise! Bon dimanche, Philippe. (pas encore lu ton livre, mais c’est prévu…)

  6. keisha41 dit :

    Oui, je sais que tu aimes, dans mon coin il y a des festivals, mais pas en août à ma connaissance. pas trop mon genre de prédilection, mais je me soigne, récemment Galliano et Peirani (mais pas ensemble, deux soirées distinctes!)

    1. @ Keisha : j’aime le jazz, mais aussi la musique baroque, tu sais… Je ne suis pas sectaire! 🙂

  7. sylire dit :

    J’ai écouté pour te faire plaisir mais ce n’est définitivement pas mon truc le Jazz. Sorry, miss…

    1. J’essaie, j’essaie… Il y en a qui mordent, d’autres pas… 😉

Votre mot à dire?

