Joyeux Bordel

Allez, jouons cartes sur table… Face à l’avalanche de normes, d’interdictions, de contraintes toutes plus stupides et liberticides les unes que les autres, vous n’avez jamais eu envie de semer la zizanie? Face aux promesses éternellement non-tenues des imbéciles gens qui nous gouvernent, vous n’avez jamais rêvé d’une bonne tarte à la crème, d’un canular bien trouvé, bref d’une quelconque action qui aurait montré que vous n’êtes ni dupes ni faciles à manipuler? Vous ne voudriez pas vivre dans un monde plus juste, plus sain, plus joyeux?

Moi si!

Et je dois dire que ce Joyeux Bordel – Tactiques, principes et théories pour faire la révolution – m’a donné quelques idées. Conçu à la fois comme un manifeste et comme un mode d’emploi, il est composé de quatre sections :

  • tactiques
  • principes
  • théories
  • études de cas.

livre_affiche_448Le plus sérieusement du monde, mais sans jamais perdre une occasion de faire de l’humour, ce manuel propose de laisser place à la créativité en matière d’action politique. Et notre démocratie moribonde a bien besoin qu’on la secoue un peu, juste pour vérifier qu’elle est encore capable de bouger… Avouez que se faire entendre en mettant en œuvre une « perturbation créative », un « théâtre invisible » ou « un démantèlement stratégique des outils de l’ennemi », ça a quand même plus de classe que la traditionnelle manif…

Bref, si vous êtes jeune et motivé, ou bien vieux et ulcéré, ce Joyeux Bordel vous offrira de nombreuses pistes pour secouer un peu le cocotier de la cinquième république, l’arrogance des puissants et l’impunité de ceux qui se croient tout permis. A lire et à offrir en cadeau de naissance, pour susciter au plus vite des vocations… Il y a urgence!

« Cette philosphie [du canular] s’inscrit à l’opposé de la façon de procéder de ceux qui détiennent le pouvoir. Les canulars grandioses qu’ils perpétuent à l’encontre du peuple – quelle qu’en soit la nature, et ça va de la simple campagne de blanchiment aux complots inextricables pour corrompre la démocratie – n’ont jamais été conçus pour être démontés point par point. Les militants, en revanche, révèlent généralement leurs canulars dès que l’occasion se présente. « 

Joyeux Bordel, Andrew Boyd et Dave Oswald Mitchell, Les Liens qui Libèrent. 

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Aifelle1 dit :

    Je pense que je pourrais adorer ce genre de livre, je note !

    1. @ Aifelle : ça va réveiller la rebelle qui sommeille en toi! 🙂

  2. ohoceane dit :

    J’avoue que j’en ai tellement assez de ces lois et injonctions à « bien » faire ceci ou cela, que ce livre est pour moi 🙂

    1. @ Océane : ah, toi aussi! Sur la route, dans l’assiette, dans la poubelle, dans les ampoules… je n’en peux plus non plus! 🙂

Votre mot à dire?

