En équilibre

Samedi soir. Tiens, si on allait au ciné? Oui, y’a quoi? Un film intitulé « En équilibre »… Ça raconte quoi? Je ne sais pas, on verra bien…

Et voilà comment sans en savoir davantage, on se retrouve dans une salle obscure à découvrir le dernier film de Denis Dercourt, En équilibre.

476794.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxLibrement inspiré d’une histoire réelle, ce film raconte l’histoire de Marc, cascadeur équestre qui, sur un tournage a eu un grave accident qui l’a laissé paraplégique. Il circule désormais en fauteuil roulant, et sait qu’il ne retrouvera jamais l’usage de ses jambes. Après un long séjour à l’hôpital, il regagne sa maison, en Bretagne, y retrouve ses amis et son cheval, Othello. Bientôt, il est aussi amené à rencontrer Florence, qui est la personne chargée de son dossier dans la compagnie d’assurance qui doit l’indemniser.

La rencontre de ces deux-là va bien sûr avoir des conséquences. Entre celle qui a « le sens des réalités », et celui qui pense qu’on choisit toujours dans la vie, la confrontation est inévitable. Cécile de France et Albert Dupontel excellent dans leurs rôles. Elle, tirée à quatre épingles, efficace, mais pas froide. Lui, impétueux et diminué, mais qui ne veut rien lâcher.

Au-delà d’une réflexion sur le handicap, le rôle de l’argent, la volonté et l’amour, En équilibre est un film magnifique sur les choix de vie, sur ce que l’on s’autorise ou pas. Le réalisateur évite tous les clichés, et sans fermer aucune parenthèse, laisse le spectateur confondu par la magnifique intensité qui se dégage du film et les belles lueurs d’espoir qui illuminent cette histoire.

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Aifelle dit :

    Les critiques étaient assez assassines sur ce film ; je vais vérifier s’il passe encore chez moi.

    1. @ Aifelle : ah bon, il m’avait plutôt semblé qu’elles étaient enthousiastes… On n’a pas dû lire les mêmes! Enfin, bon, monsieur et moi, on a bien aimé! 🙂

  2. Yv dit :

    J’aime bien les acteurs, pourquoi pas s’il passe à côté ?

    1. J’espère qu’il te plaira dans ce cas!

  3. Dorine Salomon dit :

    Croire en nos rêves, c’est le seul moyen pour qu’ils se réalisent…

    1. @ Dorine Salomon : tout commence comme ça, en effet! Si on n’y croit pas…

  4. sylire dit :

    Je suis tentée, encore faut-il que je trouve le temps d’aller au cinéma !

  5. manika27 dit :

    Pas si enthousiaste que toi mais c’est toujours un bon moment que d’aller au ciné !

    1. @ Manika 27 : les films, c’est un peu comme les romans, ils nous touchent plus ou moins, à certains moments de la vie…

  6. saxaoul dit :

    Je n’ai pas souvent l’occasion d’aller au cinéma mais tu me donnes envie de le découvrir quand il sortira en DVD.

    1. J’espère qu’il te plaira aussi!

Votre mot à dire?

