Macadam

Bonne surprise que ce recueil de nouvelles! imgres

Ça commence avec un curé qui s’ennuie des confessions sans cesse répétées de ses ouailles. Mais il a trouvé un bon moyen pour se distraire… Ça se poursuit avec une caissière de péage qui cherche l’amour. Et puis vient ce musicien persuadé que la fausse note qu’il a commise a tué le torero. Et d’autres encore, pris dans des histoires improbables, originales, parfois terribles (Rose Sparadrap). Le style est alerte, vif, percutant. Il y a de la vie entre les lignes, de l’amour aussi, mais surtout beaucoup d’humanité.

Première rencontre avec la plume de Jean-Paul Didierlaurent (quatre prénoms pour un seul homme, fichtre!), mais sans doute pas la dernière. La nouvelle est un genre que j’aime. Vive, souvent novatrice, et qui révèle très vite (ou pas…) les qualités stylistiques de l’auteur.

Macadam, Jean-Paul Didierlaurent, Au diable vauvert. 

14 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. keisha dit :

    Qualités bien présentes, je confirme! (même si pour certaines nouvelles j’avais flairé la chute, mais baste, je n’ai pas boudé mon plaisir)

    1. @ Keisha : comme toujours dans les recueils, on n’aime pas forcément toutes les histoires, mais le style fait mouche!

  2. Aifelle dit :

    Je suis plus tentée par ces nouvelles que par « le liseur etc … ».

    1. @ Aifelle : première rencontre pour moi, et l’envie de continuer…

  3. manika27 dit :

    J’avais déjà apprécié son style dans » le liseur « … il est dans ma liste celui là ! et les nouvelles en plus j’adore !

    1. En espérant qu’il te plaira alors…

  4. Fransoaz dit :

    3 tentatives pour le liseur, 3 échecs, je n’aimais pas le style. J’ai cru comprendre que les extraits de livres du liseur sont issus de « Macadam ».

    1. Ah je ne suis pas aussi calée que toi sur le sujet. Je l’ai abordé en toute innocence.

  5. sylire dit :

    Il est dans la PAL, donc à suivre !

    1. J’espère qu’il te plaira!

  6. sous les galets dit :

    Je ne lis jamais de nouvelles, mais tu me le ferais presque regretter. Je commencerai sans doute par le Liseur vu ton enthousiasme.

    1. @ Galéa : eh bien, je suis ravie de t’avoir tentée à ce point! 🙂

  7. krolfranca dit :

    J’ai beaucoup aimé Le liseur… alors pourquoi pas ce recueil de nouvelles…

    1. @ Krofranca : oui, il y a un vrai style!

Votre mot à dire?

