Mala Vida

Photo du 44642430-08- à 12L’histoire se déroule de nos jours en Espagne. Après douze ans d’incurie de pouvoir socialiste, des nostalgiques de Franco parviennent à faire revenir en majorité la partie la plus dure de la droite. Le pays bascule dans la surveillance et la suspicion. Et au milieu du chaos provoqué par ce changement politique, des crimes sont perpétrés dans diverses villes d’Espagne, sans lien apparent entre eux.

Diego Martin, journaliste radio, a survécu à la purge post-élections. Il s’intéresse de près au premier assassinat, pour alimenter son émission « Ondes confidentielles » où il aime revenir sur des affaires en cours ou passées. Mais bientôt, ce meurtre est relégué au second plan par le scandale des « bébés volés ». Une avocate française, en effet, a pris la tête d’une association de familles qui réclament que lumière et justice soient faites sur cette terrible affaire née sous Franco. Le pouvoir est menacé…

Le roman de Marc Fernandez* est en prise directe avec l’histoire et l’actualité. Pas de temps morts dans cette histoire. On sent la plume alerte et nerveuse du journaliste. Le revers, c’est un manque d’épaisseur du côté des personnages. Beaucoup d’action, mais peu de plongées dans les sentiments et les pensées des uns et des autres. C’est un roman efficace, conduit par un personnage principal sympathique et qu’on aimerait retrouver, mais avec plus de densité, et dans toute son humanité.

Mala Vida, Marc Fernandez, Préludes. 

*Marc Fernandez est cofondateur et rédacteur en chef de la revue Alibi.

Advertisements

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Yv dit :

    le revers peut être l’un des « manques » des journalistes écrivains, mais dès qu’ils le comblent on tombe souvent dans des romans extras

    1. @ Yv : je suis d’accord avec toi et c’est la raison pour laquelle j’espère une suite!

  2. Aifelle dit :

    C’est déjà bien qu’il aborde ce sujet-là qui est, je crois, encore assez tabou en Espagne. Il me paraît avoir assez de qualités pour que je le note.

    1. @ Aifelle : il mérite d’être découvert, en effet. L’action est au rendez-vous!

Votre mot à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s