Et je danse, aussi

KtJcugOns-iUbIiFi7QEFEMEEb4Pierre-Marie Sotto est écrivain. Il a la soixantaine et vit seul dans une grande maison, dans le sud de la France. Il reçoit un jour une enveloppe volumineuse, sans adresse d’expéditeur, mais avec une adresse mail au dos. Persuadé qu’il s’agit d’un manuscrit, qu’il n’a aucune envie de lire, il écrit à l’expéditrice afin d’obtenir son adresse et de renvoyer le paquet séance tenante. Commence ainsi un échange de mails entre Pierre-Marie et Adeline Parmelan. D’abord purement pragmatiques, les mots piochent peu à peu dans le registre de l’intime. Les cœurs s’ouvrent, les pensées se dévoilent, et c’est une vraie et belle amitié qui nait, comme un fil tendu entre la Sarthe et la Drôme.

Mais l’enveloppe alors, me direz-vous, personne ne l’ouvre?

Si, et c’est à ce moment-là que l’histoire prend un tour inattendu, qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin. Je n’en dis pas plus.

Le mieux est de lire ce livre, qui sous sa couverture juvénile, cache une belle et forte histoire qui ravira les amateurs de livres, les fous du stylo atteint de graphomanie légère et globalement tous ceux qui aiment et savent le dire, ou mieux, l’écrire! Bravo aux auteurs – Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat – pour cette belle partie de ping-pong épistolaire qui fait rire et émeut tout autant. Un livre rayon de soleil, au pouvoir euphorisant…

Et je danse, aussi. Anne-Laure Bondoux, Jean-Claude Mourlevat, Fleuve Editions. 

16 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. anne7500 dit :

    J’aimerais le trouver à la bibliothèque !

    1. @ Anne : il peut plaire à beaucoup de monde, ça ne m’étonnerait pas que les médiathèques se le procurent…

  2. keisha41 dit :

    Le livre qui fait du bien? Je signe!

    1. @ Keisha : ah tu verras, une histoire vraiment sympa!

      1. keisha41 dit :

        Yes! je viens de vérifier, il est en commande à la bibli, bref, dans les tuyaux. Noté!

      2. @ Keisha : ah chouette, tu passeras sans doute un bon moment!

  3. lorouge dit :

    J’aime beaucoup les romans épistolaires et en plus j’aime les deux auteurs (enfin surtout Mourlevat, mais j’ai aussi un titre de Anne-Laure Bondoux qui m’attend dan ma PAL et qui a l’air pas mal du tout :0)

    1. @ Lorouge : j’aime autant les deux. Deux très bons auteurs, quel que soit leur registre.

  4. Aifelle dit :

    Il est à la bibliothèque. Je le prendrai, sans urgence.

    1. @ Aifelle : parfait pour retrouver le soleil et le sourire, un jour un peu gris…

  5. manika27 dit :

    Deux super auteurs … j’ai noté depuis sa sortie !!

    1. @ Manika : et un livre qui fait du bien!

    1. @ Krolfranca : exactement! 🙂

  6. noukette dit :

    Un rayon de soleil, un livre-doudou qui fait du bien ! Totalement d’accord avec toi !

    1. @ Noukette : on sent presque les auteurs jubiler dans leur complicité! 🙂

Votre mot à dire?

