Le violoniste

imgresAlors qu’il s’apprête à retrouver sa sœur qu’il n’a pas vue depuis qu’ils ont été séparés à l’orphelinat, près de vingt ans auparavant, Sacha assiste au meurtre de celle-ci dans le salon cosy d’un grand hôtel munichois. D’elle, ne lui reste que cette clé d’une consigne à la gare, qu’elle lui a confiée par courrier.

Sacha est alors pris dans une affaire venue tout droit de son passé. Son grand-père, autrefois célèbre violoniste russe, a disparu en 1948, de même que le Stradivarius sur lequel il jouait et qui était dans la famille depuis des siècles. Sacha, par fidélité à sa sœur et aux siens, presque tous disparus dans des circonstances tragiques, éprouve le besoin de faire toute la lumière sur ce passé trouble. A ses risques et périls…

Construit sur des allers-retours entre passé et présent, le roman de Mechtild Borrmann plonge le lecteur dans les heures sombres de l’URSS stalinienne, à travers la vie de Grenko, le violoniste, et de sa famille. Plus historique que policier, ce roman est agréable à lire, et l’histoire suffisamment captivante pour maintenir l’intérêt. Un livre bien documenté et honnête, qui tient ses promesses. Parfait pour voyager un peu dans le temps et l’espace un jour de novembre pluvieux…

Le violoniste, Mechtild Borrmann, Editions du Masque. 

L’avis de Sandrine, d’Aifelle, et d’Yves

18 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. aifelle dit :

    J’avais également apprécié ce roman, qui mélange histoire personnelle et grande histoire.

    1. @ Aifelle : ah zut, j’ai raté ton billet pour le mettre en lien. Je vais essayer de le trouver.

  2. Sandrine dit :

    Il a séduit bien des lecteurs ce roman, et tant mieux : la partie historique est bien rendue, très bien documentée : c’est en effet un roman très efficace.
    (il est 6 h 44 chez moi, comment le commentaire d’Aifelle peut-il afficher 6 h 53 ? c’est une Wonderwoman !!)

    1. @ Sandrine : grâce à Keisha, le mystère est éclairci : j’étais restée en UTC+2.. Oui, l’aspect historique de ce roman est vraiment crédible. Et ça fait d’ailleurs un peu froid dans le dos.

  3. Yv dit :

    Très bon roman, j’avais beaucoup aimé le côté polar et l’Histoire, la déportation, tout le contexte quoi, même si la partie contemporaine est un peu plus faible

    1. @ Yv : l’aspect historique est très bien mené, en effet. C’est la partie contemporaine qui, comme pour toi, m’a semblé pécher un peu…

  4. manika27 dit :

    La couverture est très belle mais pas très envie de ce genre de roman.

    1. @ Manika : ne t’inquiète pas, j’ai d’autres billets programmés pour cette semaine! 😉

  5. anne7500 dit :

    Il est dans mon viseur, ce Violoniste !

    1. @ Anne : ne tirez pas sur le violoniste! 😉

  6. Asphodèle dit :

    Je l’avais déjà repéré mais il ne me fait pas envie pour le moment et je ne te sens pas assez enthousiaste ! Même si tu as aimé, « honnête » ne me suffit pas pour le noter ! 😆

    1. @ Asphodèle : tu as parfaitement raison, je l’ai trouvé agréable, mais sans éprouver cette petite trépidation qui annonce le coup de cœur.

  7. keisha41 dit :

    Repéré, mais rien ici! (comment ça, des jours pluvieux en novembre, y’en a eu beaucoup?)

    1. @ Keisha : ah oui, quelques-uns quand même, mais ça va mieux!

  8. keisha41 dit :

    OK je vérifie, 14h56 chez toi, 13 h 58 chez moi, ton ordi n’a pas changé d’heure on dirait.Ce qui explique le comm de Sandrine.

    1. @ Keisha : tu me fais rire… c’est bon, j’ai mis l’heure de mon application à jour! Merci!

  9. sylire dit :

    Et bien pourquoi pas pour la partie historique s’il croise un jour ma route.

    1. @ Sylire : dans une foire aux livres par exemple…

Votre mot à dire?

