No deal

imgresMélanie di Biasio est une chanteuse de jazz belge, née en 1978. Elle baigne dans la musique toute son enfance et ses premiers choix la portent vers la flûte traversière. Puis à l’adolescence, elle s’intéresse à la voix, aux mots. C’est au Conservatoire Royal de Bruxelles qu’elle fait des études de chant.

En 2002, à la suite d’une grave inflammation pulmonaire, elle est privée de sa voix pendant une année. Cela la conduit à s’intéresser de plus près au silence et à la respiration.

En 2007, elle sort un premier album – A stomach is burning – qui est très bien accueilli. Le second, No Deal, sort en 2013. Egrenant au fil des chansons les débuts, le milieu et la fin d’une sorte d’histoire d’amour, Mélanie di Biasio nous offre des morceaux aériens, aux effets narcotiques. Dans un environnement musical dépouillé, sa voix vibre chaudement et ouvre des chemins inattendus vers la rêverie.

Un album bref – à peine plus de trente minutes – que la chanteuse recommande d’écouter d’une traite. Car les morceaux se suivent, se répondent et forment au final un ensemble charmeur et totalement inclassable.

Le site de Mélanie di Biasio pour les plus curieux d’entre vous et beaucoup de morceaux à écouter sur le net…

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. aifelle dit :

    Je ne suis pas très jazz, mais ça, j’aime 🙂

    1. @ Aifelle : ah, tant mieux! En fait, le jazz recouvre des choses très différentes, et variées… On peut toujours y trouver quelque chose qu’on aime. Et moi, j’aime bien ce travail de défrichage et de partage de découvertes.

  2. Yv dit :

    je l’avais déjà entendue avec grand bonheur sur la radio, FIP, il me semble. Je crois que je vais creuser un peu

    1. @ Yv : creuse, creuse… c’est bon pour les oreilles et le moral! 🙂

  3. anne7500 dit :

    J’aime aussi, merci !

    1. @ Anne : ah, tant mieux! 🙂

Votre mot à dire?

