Basse saison

21052015174718sd

Le deuxième roman de Guillermo Saccomanno traduit aux éditions Asphalte est un véritable raz-de-marée qui emporte le lecteur par sa prose, sa violence, son opulence. Ecrit pendant sept années, à raison d’une page A4 par jour (voir interview de l’auteur ici), Basse saison est une somme, un catalogue, une encyclopédie de la vie dans cette société, où l’argent, le sexe et le pouvoir font la loi.

L’histoire se déroule à Villa Gesell, une station balnéaire sur la côte Atlantique de l’Argentine, qui se vide littéralement en basse saison et contraint ses habitants au vase clos. Sous les assauts des éléments et de l’ennui, les secrets les mieux gardés commencent alors à suinter… Dante, unique journaliste de la feuille locale – el Vocero – compile tous les faits divers qui se produisent, offrant ainsi un patchwork de ce que l’âme humaine peut avoir de plus tordu et de plus sombre. Il est témoin, mais aussi celui qui incarne une forme de compassion.

Assassinats, abus de pouvoir, délinquance sexuelle, magouilles politiques, petites jalousies et grandes inimitiés, règlements de compte, intimidation: la palette des bassesses humaines est presque sans fin.

C’est porté par un vrai souffle stylistique que Guillermo Saccomanno donne à voir l’envers du décor. Difficile (la multiplicité des faits relatés rend parfois la lecture ardue), ambitieux et dérangeant, ce roman a le poids et la force d’un pavé jeté dans la mare littéraire. Eclaboussures garanties!

Basse Saison, Guillermo Saccomanno, éditions Asphalte. 

D’autres avis sur Babélio.

Publicités

Votre mot à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s