Devenir Carver

Yakima, Etat de Washington, été 1953

Maryann : Qu’est-ce que tu comptes faire?

Ray : Je veux devenir écrivain.

Maryanne : Ecrivain! Tu crois que tu en as les capacités?

Ray : Oui. Pourquoi?

Devenir-Carver-Rodolphe-Barry-217x330Rodolphe Barry se penche, dans cette biographe romancée, sur la trajectoire de Raymond Carver. Très tôt, ce dernier a su qu’il voulait écrire, mais la vie avec ses imprévus et ses déboires l’a tenu longtemps éloigné de son but.

Marié trop jeune, père trop tôt, Carver doit subvenir aux besoins des siens et cela l’oblige à jongler sans cesse avec les difficultés de la vie. Formation difficile, petits boulots mal rémunérés, voitures toujours en panne, enfants qui réclament soins et attentions, argent toujours manquant : les obstacles entre l’aspirant écrivain et sa machine à écrire sont nombreux. La frustration, la colère, les problèmes de couple mènent bientôt à l’alcool, et à sa pente fatale…

Je ne suis pas fan de biographies, mais je dois dire que celle-là, je l’ai lue d’une traite ou presque. On dirait  que Rodolphe Barry a su se glisser dans la peau de l’auteur américain pour nous faire voir sa vie de l’intérieur. C’est passionnant, émouvant, instructif, foisonnant… Que vous soyez ou non connaisseur de l’œuvre de Carver, cette biographie romancée saura vous emporter et vous donner envie de lire ou de relire les nouvelles de d’un homme hors du commun, qui n’a vécu que pour l’écriture. Indispensable!

Devenir Carver, Rodolphe Barry, éditions Finitude. 

Je signale qu’il est possible de lire les premières pages de l’ouvrage sur le site de l’éditeur. Ne vous privez pas de ce plaisir!

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. sylire dit :

    J’ai tenté de lire des nouvelles de Carver et je n’ai pas accroché. Du coup, j’ai du mal à trouver de la motivation pour lire sa biographie, même si elle est bien écrite.

    1. Ah, je te jure que ce livre vaut le détour, notamment pour tout ce qui a trait à la littérature, et à sa pratique. C’est passionnant!

Votre mot à dire?

