L’amie prodigieuse

A la quatrième volée de marches, Lila eut un comportement inattendu. Elle s’arrêta pour m’attendre et, quand je la rejoignis, me donna la main. Ce geste changea tout entre nous, et pour toujours.

imgresNaples, années 50-60. L’après-guerre ouvre la porte aux changements. Premières voitures, appartements tout confort, prolongation des études, amélioration globale du niveau de vie…

Dans un quartier populaire, deux fillettes deviennent amies. Lila et Elena sont issues de familles pauvres, pour lesquelles envoyer une enfant faire des études représente un vrai sacrifice. Toutes deux sont brillantes, et encouragées par leur institutrice, mais seule Elena ira jusqu’au lycée. Cette différence suffira à imprimer des forces différentes sur le parcours des deux amies.

Histoire d’une amitié à la vie à la mort, d’une ville, et de deux trajectoires que les circonstances éloignent ou rapprochent au fil du temps : le roman d’Elena Ferrante est tout cela, et plus encore. L’auteur (qui écrit sous un pseudonyme) dépeint, à travers le regard d’Elena, un quartier napolitain, les rares joies et les tragédies des familles qui y vivent, entre lois de la Camorra et histoires d’amour interdites. Les relations avec les parents, les professeurs, les filles et les garçons, toute la vie grouillante, têtue, insatiable, les prémices d’une certaine modernité… et bien sûr, la violence, incontournable et omniprésente.

C’est plus qu’un roman, c’est une fresque, et une fois le livre entamé, difficile de le lâcher. L’amie prodigieuse est le premier tome d’une quadrilogie. Autant dire qu’on va encore pouvoir se régaler…

L’amie prodigieuse, Elena Ferrante, Folio

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. aifelle dit :

    Je veux le lire 🙂

    1. @ Aifelle : forcément! 😉

  2. keisha41 dit :

    A force de lire les billets.. Mais bon, il en reste à lire, ce sera quatre à la fin?

    1. @ Keisha : ben oui… normalement. Je pense que le livre dont je parlerai lundi te plaira davantage. Attends un peu de voir… 😉

  3. noukette dit :

    J’ai craqué, je me le suis offert il y a peu ! 😉

    1. @ Noukette : Rooohhhh…. 😉

  4. sylire dit :

    J’ai très envie de lire cette quadrilogie !

    1. @ Sylire : je pense que ça devrait te plaire. Tu as le temps, seuls les deux premiers tomes sont traduits pour le moment! 🙂

  5. Océane dit :

    Je suis en train de le lire !! J’aime beaucoup beaucoup, et je suis ravie de savoir qu’il y aura trois autre volets, que j’attends impatiemment !

    1. Ah oui, moi aussi j’attends la suite! 🙂

  6. J’adore ! J’ai lu le troisième volume en VO cet été et il tient toutes ses promesses.

Votre mot à dire?

