Abutbul Music

Si ce billet traditionnellement programmé le dimanche parait ce lundi, c’est parce que j’ai attendu d’assister au concert d’Omer Avital hier, à Fouesnant, pour vous en parler.

P1060859

Le nouvel album du contrebassiste – Abutbul Music – est sorti le 18 mars, et les petits Bretons en ont donc eu la primeur, avant que le groupe ne poursuive sa tournée en France et en Allemagne. Je connaissais l’album précedent – New Song – mais pas ce dernier.

Quelle magnifique surprise! Sur scène, un pianiste, un contrebassiste, deux saxophonistes et un batteur. Cinq musiciens complices pour ravir nos oreilles et nous faire nous trémousser dans nos sièges. Impossible de résister à cette musique ensorcelante. Et Omer Avital s’y connait pour chauffer la salle. Quelle ambiance!

P1060857

Il n’y a pas un morceau à retrancher de l’album. Tous se répondent et s’équilibrent. Certains sont incroyablement dansants, d’autres apportent un peu de calme dans un ensemble qui dégage une énergie communicative. En concert, Omer Avital danse avec sa contrebasse, tape dans les mains ou sur le bois de l’instrument. Les deux saxophonistes sont parfaitement complémentaires. Le pianiste apporte son grain de folie. Et le batteur, bien qu’il soit d’un format « brin d’acier », maîtrise les changements de rythme avec une vivacité qui laisse pantois.

La salle a terminé le concert debout et les artistes ont été rappelés deux fois!

P1060862

Un extrait pour vous donner envie d’en découvrir davantage. J’ai choisi un morceau calme, pas le plus emblématique de l’album, pour ne pas faire fuir toute de suite les frileux…

Le jazz est une musique qui déclenche souvent des a priori chez ceux qui ne le connaissent pas, mais vraiment, c’est un domaine musical où il faut s’aventurer et se montrer curieux. Les influences sont multiples et les bonnes surprises à portée d’oreille. C’est aussi une musique qui se bonifie avec le temps. Plus on écoute les morceaux, et plus on les apprécie. Ce n’est peut-être pas une musique facile, mais c’est un musique généreuse à côté de laquelle il est vraiment dommage de passer.

P1060083

J’en profite pour mentionner l’existence de l’association Aprem’Jazz qui organise depuis 2001 des concerts de jazz à Quimper et dans la région. Une programmation éclectique et toujours de qualité!

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. aifelle dit :

    C’est chouette ! je suis allée écouter un morceau plus rapide sur Deezer et j’aime davantage.

    1. Ah, je suis contente que tu aimes! 🙂

  2. Yv dit :

    ça fait un moment que j’y pense, mais je crois que je vais aller « visiter » la salle de jazz à Nantes

Votre mot à dire?

