Annihilation

P1060100Quatre femmes scientifiques sont envoyées dans la zone X, afin de la cartographier. La zone X est un lieu qu’on atteint après avoir passé – sans vraiment savoir comment – une frontière. Là, en dehors de toute présence humaine, prolifèrent une nature luxuriante et des créatures plus ou moins étranges.

Il s’agit de la treizième mission. Les précédentes ne sont pas rentrées, ou bien dans un état tel que leurs membres n’ont pas longtemps survécu. La biologiste, qui est aussi la narratrice de l’histoire, est venue là sur la trace de son mari, mais aussi parce qu’elle est depuis toujours fascinée par tout ce qui vit, grouille et se reproduit…

Près de camp de base, les femmes découvrent une sorte de tour qui s’enfonce dans la terre. Une créature inconnue trace en lettres vivantes une phrase infinie sur le mur qui descend, descend vers on ne sait quelles profondeurs…

Je ne suis pas une grande lectrice de science-fiction (c’est un euphémisme…), mais c’est plus par manque d’habitude que par manque d’intérêt. Aussi je ne sais pas si ma déception vis à vis de ce premier roman d’une trilogie est liée à mon manque d’entrainement ou à une faiblesse réelle dans la narration.

J’ai trouvé que la zone X n’était pas assez « science-fictionnesque » et que l’histoire piétinait un peu, au propre comme au figuré puisqu’une grande part de l’action se passe soit dans cette tour, soit dans le phare. Pas vraiment dépaysée ni saisie d’effroi, intéressée mais déçue au fil des pages tournées, j’ai trouvé ce premier tome opaque et indéchiffrable.

Entre le trop et le pas assez, il me semble que l’auteur n’a pas réussi à trancher, et que le lecteur se trouve pris dans cet entre-deux marécageux… Pas vraiment motivée pour lire les tomes suivants… Par contre, je trouve la couverture très réussie!

Annihilation, Jeff VanderMeer, Au Diable Vauvert. 

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. jerome dit :

    N’étant pas non plus fan de SF (c’est un euphémisme 😉 ), je vais passer mon tour sans regret.

  2. aifelle dit :

    La couverture est belle en effet, mais ça ne suffit pas ! je lis très peu de SF, il faut donc que ce soit accrocheur, vu ton avis, je passe.

    1. J’ai lu de la SF jeunesse, et j’ai bien aimé. Là, je crois vraiment que l’auteur rate sa cible…

  3. keisha41 dit :

    J’aurais été tentée, mais ‘premier tome d’une trilogie’ ça me fait passer!!!

    1. Le premier tome n’est pas long, mais pas convaincant à mon goût…

Votre mot à dire?

