Mention fragile

Un petit recueil de poèmes, à la couverture de papier froissé sous un glacis de peinture. Dedans, des mots empilés comme ces cartons qui annoncent le proche déménagement. Mention fragile. C’est écrit sur le côté. A manier avec précaution, car c’est toute une vie qui tient dedans.

P1060128En une soixantaine de pages, Silvia Härri recense cet entre-deux vies. Celle qu’on emballe et qu’on quitte, celle qui se dessine en nébuleuse au seuil d’un autre lieu. Il y a cette tache au plafond qu’on ne verra plus, le robinet qui goutte et dont on ne percevra plus la triste chanson. Parquet à vitrifier, comme la vie qui se termine ici. Bric à brac d’objets disparates qu’il faut déplacer, presque absurdement. Relever le compteur, noter les chiffres. Ne plus voir le visage de ceux qui prendront la suite. Les détester pour ça…

Avec délicatesse et pudeur, l’auteure évoque ces bribes minuscules qui annoncent la fin. Il y a de la tristesse et de la nostalgie, de la poussière sous les meubles et de la sueur au front des déménageurs qui trimballent les meubles et les cartons.

Un recueil faussement léger, un regard émouvant et profond qui dit le presque rien qui se mélange au grand tout. Des illustrations aussi, qui répondent parfaitement dans leurs reflets de kraft peint à la fragilité de la vie qui tient entre nos mains.

Merci Sabine. Tu savais que ça me plairait et tu avais raison!

Ne pas mourir d’impatience

qu’enfin s’élime l’illimité

qu’il soit velours

pour emmailloter

le peu qui sera tien.

Mention Fragile, Silvia Härri, Samizdat. 

Advertisements

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Océane dit :

    Un roman qui ressemble lui-même à un bibelot fragile et délicat 🙂

Votre mot à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s