La revanche du petit juge

Alberto Lenzi, juge d’une ville de Calabre, a deux amis : Giorgio Maremmi, substitut du procureur, et Lucio, propriétaire terrien. Or, à la fin d’un procès, Giorgio est menacé de mort par un prévenu, et abattu quelques temps plus tard. Alberto, connu jusqu’alors pour faire davantage preuve de ténacité en matière de séduction ou de poker que dans le suivi de ses dossiers, décide de le venger. Pour cela, il doit mener son enquête.

Aidé par don Mico Rota, tête de la ‘Ndrangheta locale, emprisonné à vie mais bien informé, Alberto comprend que la mort de Maremmi était surtout une mise en scène destinée à dévier des soupçons. Son ami avait mis le doigt sur un scandale énorme et c’est sans doute la raison pour laquelle il a été tué. Mais dans un milieu corrompu, où chacun n’est pas forcément ce qu’il parait, comment pousser ses investigations? Et surtout, à qui faire confiance?

P1060139Très bonne surprise que ce polar déniché la médiathèque! Bien écrit et bien traduit, il a des senteurs méridionales qui rappellent parfois le commissaire Montalbano, le côté « farce » en moins. Au fil de l’histoire, on pénètre dans une région et des mentalités particulières. On découvre la puissance des « familles » qui règnent sur la région, et se repaissent d’une époque qui favorise toutes les magouilles.

Le personnage d’Alberto, qui a perdu foi en son métier et se trouve éloigné de son enfant par une mère possessive, pourrait paraître agaçant, mais en fait, il se révèle touchant. Cette affaire lui donne l’occasion de dépasser le rôle de jouisseur looser qui lui collait jusqu’alors à la peau. Mimmo Gangemi a une plume alerte, drôle et au-delà de l’enquête, cela contribue à faire de ce roman un vrai plaisir de lecture. La deuxième enquête du juge Lenzi est, parait-il en cours de traduction : j’ai hâte!

La revanche du petit juge, Mimmo Gangemi, traduit par Christophe Mileschi, Policiers Seuil. 

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. aifelle dit :

    Une bonne découverte pour toi et il est à la bibliothèque ! un futur emprunt en vue 🙂

    1. Ah, je pense qu’il te plaira! Il est vraiment très bien.

Votre mot à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s