Snjor

P1060149Ari Thor est un jeune flic en fin de formation. Sur un coup de tête, il accepte son premier poste dans la ville de Siglufjördur, la ville la plus au nord de l’Islande. C’est l’hiver, et après un trajet laborieux, il apprend qu’il risque de passer des jours très tranquilles, car il ne se passe rien à Siglufjördur.

Mais voilà qu’un vieil écrivain très connu fait une chute mortelle. Et quelques jours plus tard, c’est une femme qu’on retrouve presque morte de froid dans son jardin. Ari Thor doit alors mener l’enquête, au sein de cette communauté refermée sur ses secrets et ses non-dits, en faisant attention de ne pas froisser la susceptibilité de son chef, prêt à tout pour que le calme soit maintenu.

Snjor… la neige, en islandais. Et de la neige il y en a. Au point qu’elle isole la ville du reste du pays, transformant du même coup le thriller en huis-clos. Ari Thor se sent peu à peu submergé par un sentiment de claustrophobie, loin de cette fiancée qui n’a pas voulu le suivre, et de plus en plus proche d’Ugla, une jeune pianiste qui s’intéresse à l’enquête.

Snjor est un livre qui donne froid. Un livre captivant, qu’on a le plus grand mal à lâcher. Le personnage d’Ari Thor, encore tout frais émoulu de l’école, sans réelle expérience, et qui n’en finit pas d’osciller entre doutes et culpabilité, est attachant. Agaçant aussi parfois, tant son ego prend le pas sur son cœur dans ses relations avec sa fiancée. C’est un polar à l’intrigue bien ficelée, et mené de manière efficace. Pas d’effets de manche, juste une histoire qui se déroule, implacablement, menant le lecteur vers la vérité.

Snjor, Ragnar Jonasson, Editions La Martinière. 

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. aifelle dit :

    Mais où vas-tu chercher tous ces livres que je n’avais pas vus et qui me tentent à chaque fois ???

    1. @ Aifelle : c’est démoniaque, n’est-ce pas?

  2. keisha41 dit :

    Bon, il est ici aussi. Bref, quelques Padura lui sont passés devant mais son tour viendra! Je retiens que tu as aimé.

    1. @ Keisha : du polar classique, qui tient la route… malgré le verglas! 😉

  3. Jerome dit :

    Dans ma pal celui-là. Son tour viendra bientôt 😉

    1. @ Jérôme : prévois le passe-montagne et les mitaines… 😉

  4. sylire dit :

    Mon fils le lit en ce moment. Son impression pour l’instant « C’est pas mal ». A suivre…

    1. @ Sylire : toujours pas motivé pour écrire un billet? 😉

  5. anne7500 dit :

    J’arrive aujourd’hui seulement et je dirais bien tout pareil qu’Aifelle 😉

    1. @ Anne : alors je te réponds la même chose? 😉

  6. Valérie dit :

    Je viens de le commencer. Je file chercher l’écharpe que je venais de ranger.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Valérie : oui, et si tu peux prendre une couverture, aussi… 😉

Votre mot à dire?

