C’est ainsi que la vie s’est arrêtée

C’est un livre en deux temps.

Au début, les protagonistes de l’histoire se retrouvent dans une pension de famille qui semble au bout du monde, au bout de rien. On est chez Tessa, et son fils au comportement déroutant, Gab. Est-il autiste? On ne le saura pas vraiment, mais sa voix apporte une note différente à l’ensemble.

Tous ceux qui ont débarqué là semblent au bout du rouleau. Un acteur à la carrière essoufflée, Matias et Alix les amants, Lucie emmurée dans son chagrin, et ce couple soudé autour de son secret. La chaleur est étouffante, le temps s’écoule lentement. Leur portrait est fait à petits coups de plume, lentement mais avec précision. Leurs failles, leurs doutes, leurs espoirs, leurs rêves…

Enfin, la troupe part au bord de la mer dans le bus conduit par Gab. L’auteure joue avec nos nerfs, prenant tout son temps pour dévoiler peu à peu les motivations de ses personnages, et la suite de son histoire. L’air marin ne purifie pas les humeurs, au contraire, et chacun file vers son destin. La fin surprend, mais pouvait-il en être autrement? 

110071702.to_resize_150x3000A la fin de cette lecture, je me suis sentie partagée. J’ai aimé l’humanité et la tendresse de l’auteure pour ses personnages, mais j’ai été dérangée par deux choses. D’une part la lenteur de l’histoire, et d’autre part le style. C’est très bien écrit, oui, mais presque trop, et cela a contribué à mes yeux à alourdir l’ensemble.

Mon avis est donc en demi-teintes…

Lisez plutôt l’avis de Claudialucia qui a fait voyager ce livre jusqu’à mon bout du monde à moi et qui en parle fort bien… Eeguab l’a trouvé réussi, mais pour d’autres raisons. 

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. aifelle dit :

    J’étais déjà hésitante chez ClaudiaLucia, je le suis encore plus après avoir lu ton billet ..

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Aifelle : je t’évite une tentation alors! 😉

  2. Noukette dit :

    Si c’est lent, par sûr que ça me convienne…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Noukette : un point commun entre nous! 😉

Votre mot à dire?

