Tony Hogan m’a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman

510p0mEyulL._SX195_On ne peut pas dire que Janie Ryan soit née sous une bonne étoile. Dans l’Ecosse des années 80, au plus sombre de la période Thatcher, elle vient au monde sous une bordée d’injures et grandit, tant bien que mal, aux côtés d’un mère célibataire un peu fêlée et d’une grand-mère que rien n’intéresse davantage que le bingo. Bienvenue dans les banlieues décaties, qui sentent l’huile de friture et la pisse, où chacun tente de vivoter, entre canapé récupéré dans les ordures et deal au coin de la cité.

Après avoir lu La couleur de l’eau, j’avais bien envie de découvrir ce premier roman de Kerry Hudson qu’on disait drôle et déjanté. Malheureusement, c’est la déception qui a été au rendez-vous, à force de suivre Janie et sa mère, de taudis en logement bon marché, à la merci du premier crétin venu. Je n’ai pas vu beaucoup d’humour dans cet enchainement de circonstances. La drogue, la violence conjugale, la solitude, la crasse, le vie qui part en morceaux. Bref, la loose à l’état pur et pas beaucoup d’horizon autour pour croire qu’un lendemain pourrait se mettre à chanter. J’ai trouvé ça triste, déprimant, et lassant.

Un rendez-vous totalement raté… Ce sont des choses qui arrivent.

Tony Hogan m’a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman, Kerry Hudson, 10/18

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. flyingelectra dit :

    Je l’avais lu l’an dernier dans le cadre d’un challenge, enfin lu .. J’ai arrêté au bout de cinquante pages ! Je n’ai accroché ni au style, ni à l’histoire !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Flyingelectra : tu me rassures, je me sens moins seule! 😉

  2. keisha41 dit :

    Hum, pas lu, et La couleur de l’eau m’a laissée un peu de marbre, donc…

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Keisha : de là à en déduire que cette auteure n’est pas pour toi… 😉

  3. manika27 dit :

    ha dommage ! pourtant il y avait de bons avis pour la bloggo

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Manika : je sais, oui, mais je n’ai vraiment pas accroché.

  4. aifelle dit :

    Je pensais que c’était un roman plutôt rigolo, j’avais tout faux !

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Aifelle : je pensais comme toi, mais tout dépend du genre d’humour que l’on pratique…

  5. Jerome dit :

    La couleur de l’eau ne m’ayant pas totalement convaincu, je vais passer mon tour avec son premier roman.

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Jérôme : prudent donc? 🙂

  6. Valérie dit :

    Une déception pour moi et j’avais l’impression d’être un peu seule.

    1. Gwenaëlle dit :

      Tu ne l’es plus! 😉

Votre mot à dire?

