Cœurs glacés

Varg Veum est détective privé, et il officie dans la bonne ville de Bergen, en Norvège. Un jour, une jeune prostituée vient faire appel à ses services, car une de ses amies a brutalement disparu, et elle s’inquiète.

imgresUne fois encore, Varg Veum doit donc plonger dans le milieu interlope qui fait marcher l’économie souterraine de la ville : souteneurs, trafiquants, délinquants à la petite semaines, prostituées. Il suit le piste de la disparue, Maggi, et découvre bien vite que son frère, Karl Gunnar, qui purgeait une peine de prison, mais avait pu bénéficier d’une permission, n’a pas réintégré sa cellule. Peu à peu, alors que Veum creuse et suit les pistes, il apparait que ces deux disparitions ont un lien avec l’enfance de cette fratrie. Ancien fonctionnaire de la Protection de l’Enfance, le détective prend cette affaire très à cœur, et comme d’habitude, se met dans d’inextricables situations.

Voilà déjà longtemps que je suis les aventures du personnage de Gunnar Staalesen. Un détective solitaire, mais pas encore totalement désabusé, qui conserve son humour dans presque toutes les situations, et n’éprouve pas le besoin de noyer ses soucis dans l’aquavit. Les enquêtes sont toujours bien ficelées, mêlant divers aspects – historique, politique, économique. Et ces « Cœurs glacés », pris dans l’hiver berguénois, se lisent presque d’une traite, et laissent, comme toujours avec les romans noirs, un petit goût amer dans la bouche du lecteur.

Cœurs glacés, Gunnar Staalesen, Gaïa éditions. 

Advertisements

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. aifelle dit :

    Le croiras-tu, je n’ai jamais lu l’auteur .. pourtant il est venu à Rouen une fois, mais ça n’a pas suffit à me décider. Ton billet pourrait changer les choses 🙂

    1. Gwenaëlle dit :

      Ah bon? Pourtant, il est sympa ce Varg Veum. Commence par les premiers si tu peux, il y a plein d’auto-dérision, c’est souvent drôle.

  2. keisha41 dit :

    J’en ai lu, faudrait que je tente à nouveau (tu es sûr qu’il n’a pas eu un pb avec l’aquavit à un moment? ^_^)

    1. Gwenaëlle dit :

      Oh, c’est possible… Mais c’est pardonné ! 😉

  3. Yv dit :

    j’en ai lu un ou deux, que j’ai bien aimés et puis plus rien. mais pourquoi donc ? Quelle erreur !

    1. Gwenaëlle dit :

      À réparer au plus vite!

Votre mot à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s