Les draps

La terre sur le lit.

La tache sur le drap.

La trace de ton corps.

Moment fugace, à peine attrapé, déjà relâché par la fenêtre ouverte sur l’été.

Lin frais contre tes reins échauffés.

Souvenirs plissés sous le poids des assauts.

Où es-tu maintenant?

Derrière les voilages qui ondulent, armée d’insectes qui zonzonnent dans la chaleur.

Je me retourne.

Miroir de l’armoire.

Surface où gravitent les grains de poussière que nos gestes ont déplacés.

Fugace souvenir de notre rencontre que le chiffon effacera.

Pellicule sensible de ma mémoire.

Présent quand tu aurais dû être ailleurs.

Absent quand il aurait fallu rester.

Ta silhouette en contre-jour sur le rectangle de la porte ouverte avec fracas.

Ton sourire de vainqueur.

Tu faisais comme les autres.

Trésor, le corps des femmes.

Une autre façon de gagner la guerre.

J’aurais pu t’aimer. Te cacher. Te garder.

Bruit de bottes. Hennissements. Dès l’aube.

Tu as repris le chemin du combat.

Dans la chambre claire

Vaste geste des bras

Je déplie

Le drap neuf de mes prochaines nuits sans toi.

book_14_thumbnail_frUn texte librement inspiré par la photo d’Aurélia Frey, insérée ci-dessus, extraite du livre Apnée, aux éditions Nonpareilles, dont je vous recommande chaudement la lecture…

Apnée, Aurélia Frey et Emmelene Landon, éditions Nonpareilles.

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. keisha41 dit :

    Ha mais je me souviens bien de ce volume de (superbes) photos! Il t’a inspirée… (et, exceptionnellement, j’ai lu TOUT le poème;..)(c’est dire qu’il accroche bien , même les récalcitrants)(bravo)

    1. Gwenaëlle dit :

      @ Keisha : c’est une nouvelle mode d’écrire entre parenthèse? 😉 Merci miss K!

  2. keisha41 dit :

    Allons bon, mais oui! Pourtant je n’ai lu aucun Jaenada récemment;..

Votre mot à dire?

