La tentation d’être heureux

Cesare Annunziata approche à grand pas des quatre-vingts ans. Veuf, il a deux enfants : une fille Sveva, avocate et mère d’un petit garçon, et Dante, galeriste réputé qu’il soupçonne d’être homosexuel. Il vit seul dans un immeuble de Naples, et s’offre parfois, grâce aux pilules bleues, quelques petites récréations érotiques avec Rossana.

imgresRâleur, cynique, Cesare pourrait vite devenir exaspérant, mais il a aussi beaucoup d’humour, et bon cœur. La preuve, quand il découvre que sa jeune voisine, Emma, est battue par son mari, il cherche désespérément à lui venir en aide. Cette rencontre est alors pour lui l’occasion de passer sa vie au tamis de sa conscience pour essayer de rattraper les erreurs qu’il a pu commettre en tant que père et époux. Comment remettre sa vie d’aplomb quand on a l’impression d’avoir tout raté?

Toute ma vie j’ai essayé d’échapper à un travail sédentaire et j’ai échoué. Toute ma vie, j’ai rué dans les brancards dans l’espoir de me soustraire à un destin qui semblait vouloir me prendre au piège. J’ai échoué. Toute ma vie, j’ai changé à plusieurs reprises d’orientation professionnelle pour ne pas exercer le métier d’expert-comptable. J’ai échoué.

Tendre et lucide, La tentation d’être heureux est un roman qui parle de la vie, de la solitude, des liens familiaux, de l’amour et de la vieillesse. Lorenzo Marone campe ses personnages avec justesse, sans oublier de glisser ici et là, de bonnes doses d’humour qui contribuent à faire de cette histoire une sorte de tragi-comédie à l’italienne.

Un roman divertissant qui ne s’interdit pas de poser des questions essentielles.

La tentation d’être heureux, Lorenzo Marone, Belfond. 

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. manika27 dit :

    Il a tout bon alors ?

    1. Gwenaëlle dit :

      Si on aime ce style d’histoire…

  2. aifelle dit :

    Je l’avais déjà remarqué ; je le retiens dans un coin de ma tête, mais pas en indispensable 😉

    1. Gwenaëlle dit :

      Oui, une lecture plaisir, qui croisera peut-être ton chemin…

Votre mot à dire?

