Les mots entre mes mains

C’est la pauvreté qui contraint la jeune Héléna Jans van des Strom à chercher une place de servante dans les maisons d’Amsterdam. Le hasard la conduit chez un libraire anglais installé là : Monsieur Sergeant. Or, il se trouve que contrairement à la plupart des femmes de son époque, Héléna sait lire et écrire. Avide d’apprendre, elle va voir sa curiosité stimulée par l’arrivée d’un invité français de marque : René Descartes, qui vient séjourner chez le libraire pour écrire son Discours de la méthode.

S’appuyant sur un fait historique réel, Guinevere Glasfurd comble les lacunes biographiques par son imagination et déroule une histoire captivante et émouvante. Dans les Pays-Bas du XVIIème siècle, l’amour hors mariage et la liberté ne font pas bon ménage avec les préceptes religieux de l’époque. De même qu’il est difficile à un érudit scientifique et philosophe d’aller contre l’ordre établi.

Personnages profonds et attachants, thèmes toujours d’actualité, traduction qui n’alourdit pas le texte : bref, ce roman a de grandes qualités et je vous en recommande vraiment la lecture.

Les mots entre mes mains, Guinevere Glasfurd, éditions Préludes.

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. aifelle dit :

    A priori, je n’ai pas tellement envie de lire sur Descartes, mais ce que tu dis de ce roman m’inspire 🙂

    1. Gwenaëlle dit :

      Eh bien en fait Descartes apparaît tout autre que ce que l’on aurait pu imaginer : passionné et très humain.

  2. Jerome dit :

    Pas du tout un sujet qui m’attire, même si tu en fais un coup de cœur.

    1. Gwenaëlle dit :

      Trop d’amour pour toi? 😉

  3. VALERIE TORRE dit :

    Les romans qui mélangent personnages fictifs et personnages historiques sont mes préférés. Merci de ce conseil de lecture.

    1. Gwenaëlle dit :

      En espérant que cela te plaira s’il croise ta route.

  4. sylire dit :

    Un bon cru de chez Préludes, alors…

    1. Gwenaëlle dit :

      Oui, je l’ai vraiment dégusté.

  5. noukette dit :

    Encore un qui m’attend, il a tout pour me plaire !

    1. Gwenaëlle dit :

      J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi. 😀

Votre mot à dire?

