Les gentilles filles vont au paradis…

Mystérieuse Elie Grimes qui a écrit cette comédie new-yorkaise, sans pour autant être américaine, puisque le roman ne semble pas avoir été traduit. Nom d’emprunt et visage dissimulé sur la photo de son profil : nous n’en saurons pas plus sur l’auteure… Alors autant se concentrer sur l’histoire!

P1060566Zoey, trentenaire passionnée de cuisine, a monté son entreprise de traiteur, et réussit plutôt bien. Elle est entourée de sa famille – une mère perfectionniste, un frère déluré, une grand-mère au caractère bien trempé, et un père inconsistant – ains que de son meilleur ami Adrian, et de Sally, son assistante. Comme on s’en doute, tous ceux-là se croisent, s’approchent, s’aiment, se déchirent. Et quand Matthew, célèbre critique gastronomique, entre en scène, les choses deviennent encore plus compliquées pour Zoey.

L’ensemble est vif, bien mené, mais j’ai quand même eu du mal à supporter le caractère de cette jeune femme qui, dotée d’un ego surdimensionné, ne supporte rien, interprète tout, et juge sans jamais chercher à comprendre. Même si l’accumulation de déboires finit par l’obliger à se remettre en question, elle m’est apparue comme une petite fille gâtée et péremptoire qui croit que le monde est Zoey-centré. Peut-être parce qu’elle m’a rappelé des personnes réelles, je l’ai trouvée plus exaspérante que drôle. Néanmoins, le roman d’Elie Grimes est léger, dynamique, plein de rebondissements. C’est une vraie comédie qui permet de passer un bon moment de lecture. Un livre idéal pour l’été qui arrive.

Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent, Elie Grimes, éditions Préludes. 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. aifelle dit :

    Avec ce que tu en dis, je ne suis tout de même pas trop tentée. Les lectures d’été ne manquent pas par ailleurs 😉

    1. Gwenaëlle dit :

      Je vois ce que tu veux dire… 😜

Votre mot à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s